De gauche à droite, l’auteur jeunesse Andrew Katz et les joueurs du Rocket de Laval Pierrick Dubé et Anthony Beauregard à l’école Christ-Roi. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Mardi 24 janvier, l’école Christ-Roi accueillait des joueurs de hockey du Rocket de Laval pour une activité autour de la lecture avec les élèves. Le partenariat, mené entre le club de hockey et le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), vise à motiver les jeunes dans leur persévérance scolaire.

Un mardi d’hiver, dans le gymnase de l’école Christ-Roi, une centaine d’enfants de première et deuxième années sont sagement assis. Olivier Duclos, animateur du Rocket de Laval, leur demande s’ils connaissent le hockey sur glace. Toutes les petites mains se lèvent.

Si seule la moitié d’entre eux connaissent le club de Laval, lorsqu’ils sont questionnés sur les Canadiens de Montréal, c’est au contraire un grand oui unanime qui s’élève dans la salle sportive! Les yeux des plus jeunes s’allument, laissant deviner quelle place le hockey occupe dans le cœur des Québécois, et ce, dès le plus jeune âge.

Le Rocket de Laval

Le Rocket de Laval rendait ainsi visite à une école de Montréal pour la première fois. Le club, affilié à la ligue américaine de hockey sur glace, mène toutefois des activités avec les jeunes en milieu scolaire depuis quatre ans. Il constitue par ailleurs le club-école des Canadiens de Montréal, tout comme les Lions de Trois-Rivières de la ligue ECHL.

Le partenariat, mené entre le CSSDM et le Rocket de Laval, a pour but de stimuler la performance scolaire, promouvoir les bonnes habitudes de vie et rendre la lecture attrayante auprès des élèves.

Le club de hockey sur glace offre également à cette occasion des billets à tarifs réduits, afin que les enfants puissent assister à une de leurs parties à prix abordable avec leur famille.

De plus, le CSSDM a des ententes avec d’autres institutions sportives, telles que les Alouettes, qui avaient rendu visite à l’école Jeanne-Mance située sur le Plateau-Mont-Royal.

Rencontrer ses idoles

Anthony Beauregard, attaquant du Rocket de Laval, a commencé à jouer au hockey sur glace comme tous ses semblables : dehors, avec passion, depuis l’âge de cinq ans. Questionné par le Journaldesvoisins.com (JDV) sur ce qui lui plaît autant dans ce sport, il répond « le côté familial », expliquant passer plus de temps avec son équipe qu’avec sa « vraie famille ».

Anthony Beauregard (à droite), attaquant du Rocket de Laval, lors d’une activité de lecture à l’école Christ-Roi, le 24 janvier dernier. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Il a conscience du regard admiratif que portent sur lui les jeunes présents ce mardi. Les enfants qui jouent au hockey dans l’assemblée le considèrent comme un modèle : « Moi, quand j’étais à leur place, je le faisais aussi », raconte l’ailier de 27 ans qui lui aussi avait ses idoles.

Il est venu aujourd’hui avec son coéquipier originaire de Lyon, Pierrick Dubé, qui s’occupera de lire pour les enfants de pair avec Andrew Katz, auteur jeunesse et animateur de l’organisme Lis avec moi. Au programme : un livre jeunesse intitulé Le plus beau numéro du monde (écrit par Roy MacGregor et illustré par Geneviève Després) qui évoque le numéro fétiche d’un certain Maurice Richard, lui-même surnommé Rocket.

« Peu importe s’ils jouent au hockey, si on peut les aider et leur montrer que c’est important l’école et qu’il faut prendre cela au sérieux, ce serait super », témoigne Anthony Beauregard, originaire de Saint-Hyacinthe.

Remotiver les troupes

Lors de la lecture, menée avec les première et deuxième années de l’école Christ-Roi, les intervenants abordent les similitudes entre le hockey et la lecture. Le principal point commun? La persévérance et la pratique comme clés pour développer ses compétences et évoluer dans le domaine.

Le Rocket de Laval a aussi offert des livres et des signets aux élèves qui pourront les consulter à l’école. Lorsqu’un chandail authentique de l’équipe s’ajoute aux cadeaux, plusieurs poings de victoire s’élèvent chez les enfants.

Une fois la lecture terminée, une période de questions a été menée avec les élèves de sixième année. Noam, 11 ans, est très heureux de pouvoir rencontrer deux joueurs du club de Laval : il adore le hockey, surtout quand c’est son équipe préférée qui marque des buts.

Jean, 12 ans, voudrait quant à lui savoir combien de trophées le Rocket de Laval a raflé. Quant à Abia, 12 ans, il s’intéresse surtout à qui étaient les modèles des deux joueurs présents dans son école, lorsqu’ils étaient petits.

Un match de hockey cosom a suivi, partagé entre les élèves et les joueurs du Rocket de Laval, qui ont ensuite signé le chandail de tous les enfants, sans aucun doute remotivés par cette rencontre bien spéciale.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Collège André-Grasset (Photo : AM Parent, JDV)

Le Collège André-Grasset prépare son 100e anniversaire

Le Collège André-Grasset, un établissement d’enseignement privé de niveau collégial, fêtera son…

Des jeunes entrepreneurs afrodescendants inspirants: Ohemaa Adom Koranteng

Quoi de mieux pour célébrer la fin du Mois de l’histoire des…

L’école secondaire La Dauversière s’agrandit et accueillera 625 nouveaux élèves

Un nouveau pavillon scolaire viendra compléter l’école secondaire La Dauversière, à Bordeaux-Cartierville.…

L’Opération sac à dos vient en aide à 830 enfants d’Ahuntsic-Cartierville

L’Opération sac à dos consiste à soutenir les enfants issus de familles…