Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de février 2024 en images. Une manière différente de revisiter les événements qui ont marqué l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ces dernières semaines. Découvrez notre sélection de six photos qui ont fait l’actualité.

1- Des jeunes de Cartierville écrivent un livre de cuisine

Les jeunes de Bordeaux-Cartierville mettent la gastronomie de leur pays d’origine en avant, par la réalisation d’un livre de recettes. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

Il y a du bruit dans la cuisine du Centre culturel et communautaire de Cartierville! C’est ici, au centre surnommé le 4C, qu’une cohorte de jeunes travaille d’arrache-pied à créer un livre de recettes du monde. Ils sont tous des jeunes du quartier, venus volontairement partager leur intérêt pour la gastronomie de leur pays.

À terme, le livre sera mis en vente et les bénéfices seront reversés au Centre de prévention du suicide de Montréal.

2- Le directeur de Rap Jeunesse médaillé

Haroun Bouazzi, député de la circonscription de Maurice-Richard a remis la médaille à René Obregon-Ida, directeur de RAP Jeunesse, le 5 février 2024 au Centre Communautaire Ahuntsic. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

L’organisme RAP Jeunesse a été récompensé pour son travail sur le terrain auprès des itinérants. Haroun Bouazzi, député de la circonscription de Maurice-Richard, a en effet décerné la médaille du député de l’Assemblée nationale du Québec à René Obregon-Ida, directeur général de l’organisme ahuntsicois.

3- Muntu, un organisme pour accompagner les jeunes issus de la diversité

L’arbre à palabres, une tradition vieille de plus de 100 ans. (Photo: courtoisie)

Muntu signifie «être humain» en swahili et c’est exactement ce qui est au cœur de la mission que Cathia Cariotte, la fondatrice, s’est donné il y a 13 ans. Muntu est un regroupement d’artistes et d’acteurs de changement dont le but est de soulager, de soutenir et d’améliorer les conditions de vie des jeunes en difficulté.

4- Des fraises cultivées à Ahuntsic-Cartierville

Le premier jour de plantation des fraises chez Gush (Photo: courtoisie)

Ophelia Saranikis, fondatrice et PDG de l’entreprise Ferme Gush, anciennement appelée Vertité, s’est donné comme mission de nourrir les gens de façon plus durable en produisant des fraises de qualité.

Cette ferme verticale en culture hydroponique a vu le jour, en 2022, dans des locaux libres du District Central à Ahuntsic-Cartierville. Elle y cultive des fraises depuis 2023.

5- Une exposition de photographie à ne pas rater

exposition cafe de da photographie
L’exposition «C’est cliché» est visible au Café de Da, à la bibliothèque d’Ahuntsic. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

L’exposition photographique «C’est cliché» est visible au Café de Da jusqu’au 17 mars à Ahuntsic-Cartierville. Les artistes, membres des Habitations Rêvanous pour personnes avec déficience mentale et aînés, ont participé à des ateliers avec un photographe professionnel. Cette exposition est donc l’aboutissement du projet.

6- Succès pour la première Foire interculturelle

Les kiosques de la Foire interculturelle de Bordeaux-Cartierville. (Photo: courtoisie)

De 1000 à 1300 personnes ont participé à cette première Foire interculturelle. L’objectif des organisateurs de faire découvrir les différentes cultures des résidents de Cartierville est atteintAu parc De Mésy, le patinage, la tire sur la neige et le Zumba ont fait bouger les gens de tout âge.


Pour lire les articles complets, cliquez sur les liens!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

En images: Rallye Vélo d’Ahuncycle

Le 2e Rallye Vélo d’Ahuntsic, organisé par Ahuncycle, s’est tenu samedi 10…

Rareté des logements: locataires sous pression

Cet article est paru dans la version imprimée du Journal des voisins, le Mag…

Dossier itinérance – Un centre d’hébergement d’urgence bientôt à Ahuntsic

Le tout premier centre d’hébergement d’urgence pour personnes en situation d’itinérance devrait…

Découvrez le top 10 des articles les plus lus en 2023

Nous y sommes! L’année 2023 touche à sa fin. Alors qu’une nouvelle…