Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! (Illustration: Camille Vanderschelden, JDV)

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là. 

Deux étudiantes de BdeB à la finale du concours du Barreau!

Gaël Baaklini et Michaella Juidje, deux étudiantes en Sciences, lettres et arts du Collège de Bois-de-Boulogne, ont remporté la finale locale du concours de débats oratoires Visez droit du Barreau de Montréal. Elles représenteront le collège à la finale nationale, qui se tiendra le 20 mars à la Cour d’appel du Québec.

Véronique Lambert remporte un Prix des libraires

L’autrice d’Ahuntsic-Cartierville remportait récemment le Prix des libraires du Québec, volet jeunesse, catégorie 0-5 ans, avec son livre Dans les souliers d’Amédée. Les prix ont été décernés le 28 février à l’occasion d’un gala tenu à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.

Véronique Lambert autrice de Dans les souliers d'Amadée, présentait son livre à la Librairie Fleury le 6 octobre 2022 - Crédit Séverine Le Page
Véronique Lambert, autrice ahuntsicoise, présentait son livre Dans les souliers d’Amédée à la Librairie Fleury le 6 octobre 2022. (Photo: Séverine Le Page, JDV)

Certains prix ont été notamment remis par Jacinthe Crête, de la la Librairie Monet, de Cartierville, qui serait la plus grande librairie jeunesse francophone en Amérique du Nord. Une des écoles ayant participé au vote est l’École Atelier, dans Sault-au-Récollet.

L’intersection Marcelin-Wilson/Henri-Bourassa refaite?

Une publication sur la page de l’Association mobilité active Ahuntsic-Cartierville (AMAAC) a donné lieu à des échanges intéressants. On s’inquiète de l’aménagement actuel de l’intersection Henri-Bourassa/Marcelin-Wilson, ainsi que de l’intersection du boulevard de l’Acadie et du viaduc enjambant l’autoroute 15, dans Bordeaux.
Avant que le futur Réseau express vélo (REV) y soit aménagé, l’intersection demeure dangereuse. Le Journal des voisins (JDV) y a déjà recensé un décès dû à un accident de la circulation. L’AMAAC demande des aménagements cyclables à ces trois endroits avant que ne soit aménagé le futur REV Henri-Bourassa.

La mairesse de l’arrondissement, Emilie Thuillier, a récemment répondu que le futur Corridor de mobilité durable sur Henri-Bourassa (qui comprend un REV et des voies réservées aux autobus) serait aménagé sur plusieurs années, mais qu’un premier tronçon permettrait une connexion au REV existant sur Berri/Lajeunesse.

Ce tronçon s’arrêterait à la rue Marcelin-Wilson, pour virer vers le nord en logeant le parc du même nom, pour continuer vers l’ouest sur la rue Dudemaine. La mairesse précise que l’ouverture de la station Du Ruisseau du Réseau express métropolitain (REM), annoncée pour décembre 2024, permettra un accès cyclable et piétonnier vers le nord par la rue Filion, ainsi qu’un autre par Henri-Bourassa.

L’intersection des boulevards Henri-Bourassa et de l’Acadie sera elle aussi réaménagée, mais son concept n’est pas encore arrêté. Montréal va avant tout aménager un tronçon entre Lajeunesse et Des Récollets, dans Montréal-Nord, en 2025.

Impliquez-vous dans le communautaire!

La Table de concertation et d’action pour les aînés d’Ahuntsic (TCAAA), qui avait mis sur pied un salon pour les aînés à l’automne, invite les personnes intéressées à s’impliquer dans le quartier à participer à l’Évènement Réseautage.

Cette rencontre aura lieu le mardi 19 mars de 15 h à 19 h à la Maison de la culture Ahuntsic, au 10300, rue Lajeunesse. Les organismes du quartier pourront y présenter leurs offres de bénévolat et d’implication sociale. Info: courrieltcaaa@gmail.com ou 438-338-6896.

Kassandre Chéry Théodat remporte le Prix Mwali

L’enseignante et animatrice télé Kassandre Chéry Théodat, ancienne candidate à la mairie de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville pour le Mouvement Montréal, a remporté un Prix Mwali dans la catégorie sociocommunautaire.

Kassandre Chéry Théodat, lors du débat des candidates à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville au Collège de Bois-de-Boulogne en octobre 2021. (Photo: Philippe Rachiele, archives JDV)

Elle a été invitée à signer le Livre d’or de la Ville de Montréal dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Les Prix Mwali mettent en lumière les réalisation des femmes et célèbrent leur rayonnement dans la société.

Martin PM dans un colloque au Collège Ahuntsic

Depuis qu’il a publié son livre Un sacrifice tout naturel, notre caricaturiste Martin Patenaude-Monette accumule les invitations dans les colloques, congrès et événements à caractère environnemental, un peu partout au Québec et même en Europe.

Il participera notamment au colloque «Surmontons les crises», qui se tiendra au Collège Ahuntsic le 26 mars prochain.

Les planches originales (à gauche) et la bédé-reportage de Martin Patenaude-Monette. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

Nouveau projecteur OBIE à Berthiaume-Du Tremblay

La résidence Berthiaume-Du Tremblay inaugurait récemment le projecteur OBIE, une  technologie proposant des jeux interactifs. Il détecte les mouvements du corps et transforme ainsi tables, planchers et murs en surfaces de jeu sur lesquels sont projetés des images.

Inauguration du projecteur OBIE à la Résidence Berthiaume-Du Tremblay le 21 février 2024. (Photos: courtoisie Fondation Berthiaume-Du Tremblay)

Cela encourage les interactions sociales entre les participants et stimule leur activité cognitive et physique. L’appareil étant mobile, cela permet à l’équipe du service des loisirs de le transporter et d’en faire profiter le plus grand nombre de résidents et d’usagers du Centre de jour.

Le Journal des voisins avait couvert l’arrivée d’une table Tovertafel au CHSLD Laurendeau en mars 2023, basée sur le même principe de jeux interactifs.

Finances pour les jeunes

Le Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville offre des ateliers «Mes finances, mes choix», portant sur des thématiques comme le budget, des trucs pour économiser sur l’alimentation, comment y voir plus clair avec le crédit, partir en appartement, le surendettement, la protection du consommateur, planifier ses études, les impôts, etc.

Ce programme d’éducation financière pour jeunes adultes est offert gratuitement sur demande. Ces ateliers peuvent s’adapter selon les besoins, autant en milieu scolaire que dans la communauté.

On s’informe en communiquant avec Marie Cadotte-Dionne: 438-379-6588, mcadotte-dionne@cje-abc.qc.ca.

Un ciel rose

Mercredi (28 février) dernier, le ciel du sud de l’arrondissement était rose. Le phénomène n’avait rien de naturel: cette lueur provenait de la nouvelle serre Lufa du Marché Central, aménagée sur le toit du Walmart et du Décathlon (comme l’avait évoqué le JDV l’an dernier).

La lumière rose favoriserait la croissance des plantes. Lufa déploiera sous peu des toiles pour contrer la pollution lumineuse. La nouvelle serre sera dédiée à une production de concombres et de poivrons.

Avec la collaboration de Séverine Le Page et d’Anne Marie Parent.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les cinq points à retenir du conseil d’arrondissement

Le conseil d’arrondissement du 13 novembre se déroulait au 555 rue Chabanel…
Réfugiés, Maison miracle

Une «Maison miracle» pour sauver des réfugiés de l’itinérance à Ahuntsic

La Maison miracle Lajeunesse est un immeuble qui offrira 12 logements aux…

En images: l’actualité du mois de juillet à Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de juillet…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 8 avril

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…