Plusieurs masques souillés se retrouvent au sol depuis le début de la pandémie. (Photo : Éloi Fournier, JDV)

Journaldesvoisins.com annonçait récemment qu’il n’y aurait pas de projet de recyclage des masques dans Ahuntsic-Cartierville. L’arrondissement expliquait qu’il y a trop d’incertitude sur les gains environnementaux réels d’un tel projet. En réaction à cette nouvelle, le JDV a voulu savoir quelles mesures pouvaient être prises par les citoyens eux-mêmes pour limiter l’impact des masques utilisés sur notre santé et sur l’environnement.

Pour votre santé : jetez

Robert Maranda, responsable des relations avec les médias au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), indique que la disposition des masques de procédure non réutilisables a fait l’objet d’un avis de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ). Puisqu’il s’agit de matière contaminée, il est recommandé de les jeter. Plus précisément, il est recommandé de les jeter dans une poubelle (idéalement ayant un sac de plastique) dès qu’ils sont humides ou froissés.

Pour l’environnement : jetez

L’information est corroborée par Recyc-Québec. En l’absence d’un système de récupération spécifique aux masques de procédure, comme c’est le cas dans Ahuntsic-Cartierville, il faut jeter le masque à la poubelle.

« Les masques ne doivent absolument pas se retrouver dans la nature ou dans le bac de récupération », avertit Brigitte Geoffroy, chef d’équipe des relations médias chez Recyc-Québec.

Elle poursuit :

« Si on veut éviter que les masques nuisent aux animaux, il faut faire très attention de ne pas les échapper, et en disposer dans des corbeilles bien fermées pour éviter que le vent emporte le contenu. »

Possibilité de masques écologiquement responsables

S’il est dommage de ne pas voir pour l’instant d’option de recyclage des masques dans Ahuntsic-Cartierville, Robert Maranda du MSSS, conclut avec cette possibilité :

« Le MSSS évalue actuellement des masques réutilisables qui offriraient une protection équivalente aux masques médicaux tout en étant écologiquement responsables. Les travaux sont en cours. »

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
station youville cre prix

La Station Youville reçoit un prix au Gala du CRE-Montréal

Le 12 octobre, le Comité citoyen Youville, située à Ahuntsic-Cartierville, a reçu…

Quoi faire en cas de smog dans Ahuntsic-Cartierville?

Une autre alerte de smog à Montréal a été annoncée pour ce…
Dépendance jeux loterie vidéo

Loterie vidéo, histoire d’une prise de conscience (Texte 1 de 2)

Dans un précédent article, le Journal des voisins (JDV) présentait l’état des…

Épisode de canicule: haltes fraîcheur à Ahuntsic-Cartierville

En cette fin de mois de mai caniculaire, la Ville de Montréal…