Plusieurs masques souillés se retrouvent au sol depuis le début de la pandémie. (Photo: Éloi Fournier – JDV)

Journaldesvoisins.com annonçait récemment qu’il n’y aurait pas de projet de recyclage des masques dans Ahuntsic-Cartierville. L’arrondissement expliquait qu’il y a trop d’incertitude sur les gains environnementaux réels d’un tel projet. En réaction à cette nouvelle, le JDV a voulu savoir quelles mesures pouvaient être prises par les citoyens eux-mêmes pour limiter l’impact des masques utilisés sur notre santé et sur l’environnement.

Pour votre santé : jetez

Robert Maranda, responsable des relations avec les médias au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), indique que la disposition des masques de procédure non réutilisables a fait l’objet d’un avis de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ). Puisqu’il s’agit de matière contaminée, il est recommandé de les jeter. Plus précisément, il est recommandé de les jeter dans une poubelle (idéalement ayant un sac de plastique) dès qu’ils sont humides ou froissés.

Pour l’environnement : jetez

L’information est corroborée par Recyc-Québec. En l’absence d’un système de récupération spécifique aux masques de procédure, comme c’est le cas dans Ahuntsic-Cartierville, il faut jeter le masque à la poubelle.

« Les masques ne doivent absolument pas se retrouver dans la nature ou dans le bac de récupération », avertit Brigitte Geoffroy, chef d’équipe des relations médias chez Recyc-Québec.

Elle poursuit :

« Si on veut éviter que les masques nuisent aux animaux, il faut faire très attention de ne pas les échapper, et en disposer dans des corbeilles bien fermées pour éviter que le vent emporte le contenu. »

Possibilité de masques écologiquement responsables

S’il est dommage de ne pas voir pour l’instant d’option de recyclage des masques dans Ahuntsic-Cartierville, Robert Maranda du MSSS, conclut avec cette possibilité :

« Le MSSS évalue actuellement des masques réutilisables qui offriraient une protection équivalente aux masques médicaux tout en étant écologiquement responsables. Les travaux sont en cours. »

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COVID-19: Le nombre de cas s’accélère toujours à Montréal

Malgré les avancées sur le plan de la vaccination au Québec, le…
Vaccination_frobertdurand_26022021-069446

COVID-19 : Ahuntsic-Cartierville compte ses morts après un an de pandémie

Alors que le Québec souligne une journée de commémoration pour les victimes…

Développement immobilier rue Jean-Bourdon : tractations immobilières (3 de 3)

Après avoir tenté in extremis d’empêcher le lotissement du terrain de la…
vaccination_frobertdurand_26022021-081719

Couverture vaccinale : Ahuntsic-Cartierville encore en rattrapage

Ahuntsic-Cartierville est en passe de rattraper son retard en matière de couverture…