Planchiste au Skate Park du parc Ahuntsic(Photo : Philippe Rachiele, JDV)

Les élus de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville espèrent que le chantier du skate park du parc Ahuntsic démarrera fin mai 2021.

Il s’agit d’un projet de 1,7 million de dollars, pour lequel l’arrondissement vient d’apprendre que la Ville de Montréal assumera 80 % des coûts dans le cadre d’un programme d’aide aux arrondissements pour la rénovation d’équipements sportifs. L’information nous a été confirmée le 30 juillet par la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier.

Rappelons que le projet de rénovation du skate park du parc Ahuntsic ne suscite aucune opposition, selon ce que le journaldesvoisins.com rapportait en novembre 2019. Au contraire! Le sujet a pris une certaine ampleur lors de consultations publiques tenues en 2017, 2018 et 2019 sur la cure de jeunesse pour le parc Ahuntsic, prévue par l’arrondissement.

« Nous avons eu des discussions avec de nombreux citoyens et intervenants, poursuit la mairesse. Il en est ressorti un consensus clair : ce skate park est important pour la communauté. Lors des consultations publiques, c’était le sujet numéro un de préoccupation chez les jeunes, d’autant plus qu’on a peu d’installations de ce type dans l’arrondissement et les environs. On a un devoir de préserver ce skate park, du moment que le projet permet aussi de préserver les arbres dans le parc. »

Mme Thuillier mentionne que les installations actuelles « font pitié ». Et que des installations comme celles du Taz ou du parc Père-Marquette, situées dans des arrondissements voisins, sont extrêmement populaires. Ahuntsic-Cartierville dispose d’un autre skate park, dans le parc Marcelin-Wilson, au nord des terrains de tennis et de basketball, boulevard de l’Acadie, mais il est minuscule. Et celui du parc Ahuntsic ne dérougit pas.

L’arrondissement ne dispose d’aucune statistique de fréquentation de ses deux skate parks, mais la mairesse affirme qu’avec l’explosion en popularité de la trottinette chez les plus jeunes, leur fréquentation est en forte hausse.

Un skate park en dur

« Ce skate park, en bois, est tellement désuet et en mauvais état que, ces dernières années, il a fallu remplacer et modifier certains modules, confirme la mairesse. Mais ça demeure une installation temporaire. La tendance, dans ce domaine, ce sont des modules en béton. »

L’arrondissement a donc créé un comité qui a permis aux jeunes usagers d’exprimer leurs besoins. La planchiste Annie Guglia a aussi été consultée par les ingénieurs de l’arrondissement. L’athlète habite Ahuntsic. Elle s’est démarquée aux derniers Championnats du monde de skate en septembre 2019 au Brésil et elle représentera le Canada aux prochains Jeux olympiques, à Tokyo, en 2021, où ce sport fait ses débuts. Annie Guglia a d’ailleurs été honorée au conseil d’arrondissement de mars dernier.

Préparer les plans et devis

À sa réunion de juin, le conseil a alloué un contrat de services professionnels à la firme Expertise Sports Design LG pour préparer les plans et devis, y compris l’ingénierie et le design des futures installations.

Mme Thuillier justifie le recours à une firme externe parce que les professionnels de l’arrondissement ne disposent pas de l’expertise spécialisée dans le domaine.

« Leurs plans nous permettront d’aller en appels d’offres début 2021, poursuit Émilie Thuillier. Nous espérons allouer le contrat de construction  en avril, pour que le chantier soit lancé fin mai 2021. Je ne m’avancerai pas sur une date d’ouverture, mais on aimerait inaugurer le skate park à l’automne 2021 au plus tard. »

Mme Thuillier est enthousiaste pour ce projet, car elle observe que le skate park actuel est fréquenté en permanence. Et que c’est le devoir des élus de s’assurer que l’arrondissement dispose des équipements sportifs appropriés.

D’autant plus que, rappelle-t-elle, Ahuntsic-Cartierville est l’un des arrondissements de Montréal où les jeunes sont les plus nombreux et où le taux de naissances est très élevé.

De fait, en 2014, 27 % de la population de l’arrondissement avait moins de 25 ans et 16% avait moins de 14 ans, selon le dernier profil sociodémographique publié par Montréal.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Reprise des travaux au conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement tenue le 26 novembre, les…
Exposition de dessins sur la violence faite aux femmes

Dénoncer la violence faites aux femmes, plusieurs expositions à la fois

Une série de peintures et de dessins fait le tour des écoles…
conseil d'arrondissement a octroyé 300 000 $ pour acheter des arbres

Sept choses à savoir à propos du conseil d’arrondissement

Journaldesvoisins.com résume l’essentiel de ce qui s’est dit au conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville…

Une mini-forêt coupée au parc Ahuntsic

Annoncés en août dernier, les travaux de réaménagement du Stade Gary-Carter, au…