(Photo : Philippe Rachiele, JDV)

L’Orchestre des Berges d’Ahuntsic-Cartierville (OBAC), un orchestre éphémère mis sur pied par l’organisme Ahuntsic en Fugue (CAeF), cette année, a donné ses deux premiers concerts de musique classique tout récemment: le premier au parc-nature de l’Île de la Visitation, le dimanche 12 août, et le deuxième dans le Quartier Chabanel, sur la place Iona-Monahan, le 16 août. Les concerts étaient gratuits.

Le premier concert était commandité notamment par la députée de Maurice-Richard et ministre de la Culture et des communications du Québec, Marie Montpetit, et par l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Le deuxième concert était commandité notamment par l’arrondissement, la SDC District Central, et Desjardins Marché Central.   (Mise à jour 2018-08-17, 17 h 14) :  Par ailleurs, journaldesvoisins.com vient d’apprendre que Patrimoine Canada a versé 11 000 $ à l’OBAC pour l’organisation de ces événements, particulièrement pour soutenir le volet interculturel du programme.

Selon les organisateurs, environ 1300 citoyens ont assisté au concert au parc-nature, tandis que 300 résidants étaient présents au concert à la Place Iona-Monahan (la rue Esplanade ayant été fermée pour l’occasion).

Sous la direction de Mathieu Gaudet, l’orchestre qui réunissait des musiciens professionnels établis, des musiciens professionnels de la relève et des solistes reconnus, a joué, entre autres, des œuvres de Bach, Handel, Vivaldi, Dvořák, et Tavakol. En outre, le public a pu entendre l’Hymne à l’arrondissement créé à l’occasion du 375eanniversaire de Montréal, l’an dernier, et chanté par la soprano Magali Simard-Galdès, pièce qu’elle avait déjà interprétée l’an dernier.

Déjà ce week-end…

Rappelons que l’organisme Concerts Ahuntsic en Fugue (CAeF) a été créé en 2014 par Clément Canac-Marquis. CAeF. Chaque été, CAeF présente depuis une série de concerts réunis sous un même thème. Cette année, les concerts ont lieu du 18 au 24 août, sous le thème «Dialogues».

Vidéos des deux concerts (auteur: JDV P. Rachiele)

Au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation:

À la Place Iona-Monahan:

Photos des prestations des deux concerts (Photos: JDV Philippe Rachiele).



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les HLM Saint-Sulpice ouvrent leur salon de barbier

Un salon de barbier communautaire, baptisé Le Spot, occupe désormais un local…

Jeunesse: rendez-vous à la placette Marcelin-Wilson pour changer la face de Bordeaux-Cartierville

Ce lundi 20 novembre, les jeunes de Bordeaux-Cartierville sont invités à venir…

L’entrepreneur abandonne le chantier du parc Saint-Simon-Apôtre

La saga du réaménagement du parc Saint-Simon-Apôtre se poursuit. Cette fois c’est…

Ville en vert inaugure son conteneur MicroCultures à son potager Au courant

La météo était parfaite, ce mercredi 20 septembre, pour l’inauguration officielle  du…