(Photo : Philippe Rachiele, JDV)

L’Orchestre des Berges d’Ahuntsic-Cartierville (OBAC), un orchestre éphémère mis sur pied par l’organisme Ahuntsic en Fugue (CAeF), cette année, a donné ses deux premiers concerts de musique classique tout récemment: le premier au parc-nature de l’Île de la Visitation, le dimanche 12 août, et le deuxième dans le Quartier Chabanel, sur la place Iona-Monahan, le 16 août. Les concerts étaient gratuits.

Le premier concert était commandité notamment par la députée de Maurice-Richard et ministre de la Culture et des communications du Québec, Marie Montpetit, et par l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Le deuxième concert était commandité notamment par l’arrondissement, la SDC District Central, et Desjardins Marché Central.   (Mise à jour 2018-08-17, 17 h 14) :  Par ailleurs, journaldesvoisins.com vient d’apprendre que Patrimoine Canada a versé 11 000 $ à l’OBAC pour l’organisation de ces événements, particulièrement pour soutenir le volet interculturel du programme.

Selon les organisateurs, environ 1300 citoyens ont assisté au concert au parc-nature, tandis que 300 résidants étaient présents au concert à la Place Iona-Monahan (la rue Esplanade ayant été fermée pour l’occasion).

Sous la direction de Mathieu Gaudet, l’orchestre qui réunissait des musiciens professionnels établis, des musiciens professionnels de la relève et des solistes reconnus, a joué, entre autres, des œuvres de Bach, Handel, Vivaldi, Dvořák, et Tavakol. En outre, le public a pu entendre l’Hymne à l’arrondissement créé à l’occasion du 375eanniversaire de Montréal, l’an dernier, et chanté par la soprano Magali Simard-Galdès, pièce qu’elle avait déjà interprétée l’an dernier.

Déjà ce week-end…

Rappelons que l’organisme Concerts Ahuntsic en Fugue (CAeF) a été créé en 2014 par Clément Canac-Marquis. CAeF. Chaque été, CAeF présente depuis une série de concerts réunis sous un même thème. Cette année, les concerts ont lieu du 18 au 24 août, sous le thème «Dialogues».

Vidéos des deux concerts (auteur: JDV P. Rachiele)

Au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation:

À la Place Iona-Monahan:

Photos des prestations des deux concerts (Photos: JDV Philippe Rachiele).

Vous avez apprécié cet article ? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information sur des faits avérés, qui soit vraie, vérifiable et d’intérêt public.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

RPA vendues, aînés bousculés

Pour des locataires, c’est difficile de changer de propriétaire. Les risques d’augmentation…

Le TOD de la gare Bois-Franc lauréat Platine aux Prix du design 2022

Le 14 septembre 2022, le TOD Bois-Franc a remporté plusieurs honneurs à…
Martin Archambault

Le mois d’octobre en photos

Fidèle à ses (nouvelles) habitudes, le JDV vous propose un récapitulatif non…
Projet placette rue du Fort-Lorette

Un cadeau d’Hydro-Québec

Une placette devrait voir le jour l’année prochaine au bout de la…