Les Actualités de la semaine

Abonnez-vous gratuitement ici pour recevoir un courriel de rappel chaque semaine!

Outre Park Stanley, y aura-t-il d’autres rues piétonnes?

Publié le 03/07/2018
par Christiane Dupont

Installation-jeu pour enfants sur la rue piétonne maintenant permanente Park-Stanley (Photo: jdv P. Rachiele)

L’été commence et avec lui, les activités de toutes sortes sous le soleil et en bordure de la rivière. L’arrondissement n’est pas en manque. Ainsi, avait lieu l’inauguration de la rue piétonne Park-Stanley, jeudi 28 juin, au pied du pavillon d’accueil du Parcours Gouin. Après une période d’essai qui aura duré trois étés, cette rue est maintenant piétonne de façon permanente et recèle de nombreuses possibilités et d’activités, incluant celles organisées par GUEPE au chalet d’accueil du Parcours Gouin. Histoire d’une réussite.

Le 28 juin 2018, au pavillon d’accueil du Parcours Gouin, en présence d’Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme et du transport au comité exécutif de la ville de Montréal, de partenaires et de nombreux invités, la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, a inauguré officiellement la piétonnisation permanente de l’avenue Park-Stanley, entre la rue Basile-Routhier et l’avenue Durham.

Nathalie Goulet, conseillère de ville du district d’Ahuntsic, était également présente.

La rue piétonne Park-Stanley, entre les deux flèches bleues. (Google Maps)

Ce faisant, Ahuntsic-Cartierville est le premier arrondissement à rendre permanente la piétonnisation d’une rue à l’intérieur du Programme de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal.

« La piétonnisation permanente de l’avenue Park Stanley est l’aboutissement de plusieurs années de travail pour revitaliser le secteur de la tête du pont Viau. Redonner aux piétons ce tronçon de rue situé devant le Pavillon d’accueil du Parcours Gouin permet de marquer l’importance de la mobilité active dans notre arrondissement. Les aménagements de la nouvelle rue piétonne sont magnifiques et en feront un espace de détente, de promenade et de rencontres qui sera très apprécié » a affirmé la mairesse.

Différents jeux, aménagements modernes et colorés, revêtements de sol originaux, chaises pour la détente, balançoires, fines herbes, fleurs comestibles, plantes vertes, contenants à recyclage, et le reste, se côtoient joyeusement.

Au chapitre des plantations d’arbres, toutefois, seulement deux essences (deux sortes de féviers) ont été plantés le long de l’aménagement de la rue piétonne, les plantations ayant été planifiées par la conceptrice de l’aménagement.

Les responsables des plantations à l’arrondissement laissaient pourtant entendre, encore récemment, que les futures plantations seraient composées d’un mélange d’essences d’arbres diverses dorénavant pour éviter de se retrouver avec un problème semblable à celui de l’agrile du frêne: soit celui d’avoir à abattre en même temps une grande partie de sa canopée atteinte par une maladie.

Automne 2017

Travaux en vue de piétonniser la rue Park-Stanley (Photo: archives jdv)

Déjà, en septembre 2017, des travaux étaient entrepris sur le site pour que l’installation devienne permanente.

En 2015, l’arrondissement avait également procédé à une petite cérémonie d’inauguration de ce tronçon de rue de près de 120 mètres alors même qu’elle n’était que temporaire pour la belle saison. Par la suite, les étés 2016 et 2017 ont vu ressurgir le concept qui a gagné des adeptes. L’affluence et la fréquentation des riverains aux activités a permis aux responsables de l’arrondissement de tirer des plans sur la comète en vue d’une éventuelle piétonnisation permanente. Ce qui fut fait!

Lors de l’inauguration du 28 juin, les invités ont pu se procurer le catalogue d’inspirations Aménagement transitoire des rues de Montréal produit par le Programme de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal.

Ce catalogue vise à mettre en lumière tant la diversité d’usages possibles sur les rues montréalaises, qui sont présentés comme des clés pour un espace public réussi, que la grande variété des mesures testées pour en révéler les potentiels.

Rues populaires

Les rues piétonnes sont populaires, même lors d’installations temporaires.

Rue piétonne sur la Promenade Fleury lors de la braderie (vente de trottoir) de juin 2018 (Photo : jdv – Philippe Rachiele)

Rue piétonne pour la fête 2018 sur Fleury Ouest (Photo : jdv – Samuel Lapierre)

Ainsi, chaque début d’été, à l’occasion de la braderie (vente-trottoir) de La Promenade Fleury, et de la Grande Tablée de Fleury Ouest (FLO), des tronçons de la rue Fleury deviennent piétonnes au grand plaisir des riverains.

Le concept de rue piétonne est différent de celui de la rue partagée. L’arrondissement réfléchit d’ailleurs à l’éventuelle mise en place d’une rue partagée, tel que le rapportait le jdv dans ses Actus de mai dernier. 

En ce qui concerne la mise en place d’autres rues piétonnes dans l’arrondissement, en réponse à une question du jdv, la mairesse a justement mentionné le concept de rue partagée présentement à l’étude, dans le district du Sault-au-Récollet, pour un tronçon du boulevard Gouin entre les rues de Martigny et Saint-Firmin; et, éventuellement, une autre rue partagée sur le boulevard Gouin, face à l’école Sophie-Barat.

Dans ce dernier cas, l’arrondissement devra coordonner ses projets avec Hydro-Québec qui doit déplacer la piste cyclable longeant la rivière et l’école Sophie-Barat pour les travaux de réfection du mur de soutènement du barrage Simon-Sicard. Ces travaux doivent commencer d’ici l’automne. À suivre!

Pour consulter la programmation de l’été 2018 de la rue piétonne Park-Stanley, c’est par ici!

Pour consulter la programmation de GUEPE au chalet d’accueil du Parcours Gouin, c’est par ici! 

Pour voir notre reportage-photos, signé Philippe Rachiele, c’est ici:

Les élus, invités et fonctionnaires de l’arrondissement présents à l’inauguration de la rue piétonne Park-Stanley, jeudi 28 juin.

Et voici la rue piétonne, au fil des installations…

Vous voulez vous la couler douce?

Plantes comestibles et fines herbes

Déguster son casse-croûte, à l’ombre, ou au soleil…

Des balançoires?

Poubelles et recyclage

Eric Alan Cadwell, Émilie Thuillier et Nathalie Goulet, lors de la cérémonie officielle de la coupe du ruban.

Venez profiter doucement, à petits pas, en souliers, en sandales et même nu-pieds…