(Photo : Philippe Rachiele, JDV)
Source: Ville de Montréal

Élu « Lieu Coup de cœur de l’année 2018 », le pavillon d’accueil du Parcours Gouin accueillera, le samedi 25 mai prochain, la deuxième édition de Patrimoine en fête.

Cette initiative de la Ville de Montréal permet aux citoyens de découvrir l’architecture, les paysages et l’archéologie d’un lieu culturel montréalais, chaque année, grâce au vote «coup de cœur». Ce festival d’une journée est organisé par Opération patrimoine Montréal.

Au menu, c’est une trentaine d’activités pour toute la famille. L’événement, qui se tiendra de 13 h à 21 h, offrira des conférences, des expositions, des ateliers, des stands, entre autres. Cette année, l’événement se déroulera sur le thème « De la ville à la rivière : au fil de l’eau, au fil du temps ».

Marlène Ouellet, chargée de communication à l’arrondissement, explique les bienfaits culturels de cet événement et ce que les citoyens gagnent à se joindre à la fête.

« Ahuntsic-Cartierville possède un patrimoine bâti et naturel parmi les plus riches de la Ville de Montréal. Cette journée permettra aux Montréalaises et Montréalais de venir à la rencontre de ce patrimoine, de se l’approprier, d’apprécier son importance, et de mieux comprendre comment le protéger pour les générations à venir. »

Le Parcours Gouin, qui s’étend sur 15 km sur les berges de la rivière des Prairies, est un patrimoine culturel important dans Ahuntsic-Cartierville, un arrondissement peu connu des Montréalais, selon Marlène Ouellet.

Célébrer le patrimoine culturel

Patrimoine en fête 2019 « c’est l’occasion de venir célébrer ce qui nous rassemble, de venir à la rencontre d’autres gens, d’en apprendre plus sur notre patrimoine bâti et naturel et surtout, de venir s’amuser en famille dans un lieu des plus conviviaux et agréable de la ville, au cœur du Parcours Gouin », explique-t-elle.

L’an dernier, l’édition s’était déroulée sur la place Simon-Valois dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Ces événements annuels ont lieu selon un Plan d’action en Patrimoine –établi jusqu’en 2022, dans le but de mettre en valeur et conserver les patrimoines montréalais.

Un lieu à développement durable

Panneaux solaires du pavillon d’accueil du Parcours Gouin

Également, les citoyens pourront profiter d’un pavillon à l’avant-garde en termes de développement durable.

Le pavillon d’accueil du Parcours Gouin est le premier bâtiment à consommation énergétique nette zéro à Montréal. Il est conçu pour produire autant d’énergie qu’il en consomme. Parmi les caractéristiques environnementales, on retrouve une gestion efficace de l’eau, des matériaux durables, ainsi qu’une enveloppe thermique et le recours à la géothermie qui permet une récupération de la chaleur.

Pour ceux et celles qui ne sont pas du territoire: le pavillon d’accueil du Parcours Gouin est situé au 10905, rue Basile-Routhier dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, au large de la rivière des Prairies. Pour vous y rendre en transport en commun, vous pouvez descendre à la station Henri-Bourassa vers la sortie Nord. Le pavillon d’accueil est situé entre le boulevard Gouin et l’avenue Park Stanley.

Pour voir la programmation complète, c’est par ici.

Vous avez apprécié cet article ? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information sur des faits avérés, qui soit vraie, vérifiable et d’intérêt public.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Tentative d’incendie d’un salon de coiffure boulevard de l’Acadie

Un début d’incendie s’est déclaré au salon de coiffure Bella situé près…

Contrer la pauvreté sur le long terme

S’il y avait un exemple à citer quand il faut parler de…
compte de taxes 2022

Le rôle d’évaluation foncière expliqué

Les évaluations foncières ont atteint des sommets après la flambée du prix…

Sécurisation des rues : une voie sans fin?

Rendre les rues d’Ahuntsic-Cartierville plus sûres semble être un chantier interminable. Il…