Patrimoine en fête s’amène au Parcours Gouin

Écouter cet article

Source: Ville de Montréal

Élu « Lieu Coup de cœur de l’année 2018 », le pavillon d’accueil du Parcours Gouin accueillera, le samedi 25 mai prochain, la deuxième édition de Patrimoine en fête.

Cette initiative de la Ville de Montréal permet aux citoyens de découvrir l’architecture, les paysages et l’archéologie d’un lieu culturel montréalais, chaque année, grâce au vote «coup de cœur». Ce festival d’une journée est organisé par Opération patrimoine Montréal.

Au menu, c’est une trentaine d’activités pour toute la famille. L’événement, qui se tiendra de 13 h à 21 h, offrira des conférences, des expositions, des ateliers, des stands, entre autres. Cette année, l’événement se déroulera sur le thème « De la ville à la rivière : au fil de l’eau, au fil du temps ».

Marlène Ouellet, chargée de communication à l’arrondissement, explique les bienfaits culturels de cet événement et ce que les citoyens gagnent à se joindre à la fête.

« Ahuntsic-Cartierville possède un patrimoine bâti et naturel parmi les plus riches de la Ville de Montréal. Cette journée permettra aux Montréalaises et Montréalais de venir à la rencontre de ce patrimoine, de se l’approprier, d’apprécier son importance, et de mieux comprendre comment le protéger pour les générations à venir. »

Le Parcours Gouin, qui s’étend sur 15 km sur les berges de la rivière des Prairies, est un patrimoine culturel important dans Ahuntsic-Cartierville, un arrondissement peu connu des Montréalais, selon Marlène Ouellet.

Célébrer le patrimoine culturel

Patrimoine en fête 2019 « c’est l’occasion de venir célébrer ce qui nous rassemble, de venir à la rencontre d’autres gens, d’en apprendre plus sur notre patrimoine bâti et naturel et surtout, de venir s’amuser en famille dans un lieu des plus conviviaux et agréable de la ville, au cœur du Parcours Gouin », explique-t-elle.

L’an dernier, l’édition s’était déroulée sur la place Simon-Valois dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Ces événements annuels ont lieu selon un Plan d’action en Patrimoine –établi jusqu’en 2022, dans le but de mettre en valeur et conserver les patrimoines montréalais.

Un lieu à développement durable

Panneaux solaires du pavillon d’accueil du Parcours Gouin

Également, les citoyens pourront profiter d’un pavillon à l’avant-garde en termes de développement durable.

Le pavillon d’accueil du Parcours Gouin est le premier bâtiment à consommation énergétique nette zéro à Montréal. Il est conçu pour produire autant d’énergie qu’il en consomme. Parmi les caractéristiques environnementales, on retrouve une gestion efficace de l’eau, des matériaux durables, ainsi qu’une enveloppe thermique et le recours à la géothermie qui permet une récupération de la chaleur.

Pour ceux et celles qui ne sont pas du territoire: le pavillon d’accueil du Parcours Gouin est situé au 10905, rue Basile-Routhier dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, au large de la rivière des Prairies. Pour vous y rendre en transport en commun, vous pouvez descendre à la station Henri-Bourassa vers la sortie Nord. Le pavillon d’accueil est situé entre le boulevard Gouin et l’avenue Park Stanley.

Pour voir la programmation complète, c’est par ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avis public

Un avis est donné à Ahlam Ait Said et Ayoub Abdelkhalek : Soyez avisé qu’une demande en dommages-intérêts matériels, dommages-intérets suite à résiliation du bail, recouvrement du loyer dû, dommages-intérêts pour troubles et inconvénients et réunion de demandes, concernant le logement situé au 4220, rue de Salaberry, app. 302, Montréal, H4J 1H3, a été déposé contre vous au Tribunal administratif du logement. Codes de recours : 1863D,  1863DD, 1863RA et 1863TI. Portant le numéro de dossier 9731533120260526 / Numéro de demande 5198413

Tribunal administratif du logement

Village olympique : 5199, rue Sherbrooke Est,

bureau 2360, Montréal (Québec) H1T 3X1

Montréal, Laval et Longueuil  : 514 873-2245

Autres régions : 1 800 683-BAIL (2245)

Le présent avis est publié le 12 06 2026, par Me Chantal Houde, juge administratif

Consulter les détails

À lire également

TIRAGE mieux vous connaître

Pour participer au tirage, merci de répondre à toutes les questions.

Toutes les données sont sécurisées dans un serveur établi au Québec.