Les équipes de baseball pourront reprendre l’entraînement dès le 15 juin prochain. Les matchs toutefois ne pourront pas reprendre immédiatement, peut-être pour la fin juin. Ici, Rosaire, un aîné de 90 ans d’Ahuntsic-Cartierville, au bâton. (Photo: courtoisie)

Le gouvernement Legault annonce la reprise graduelle des sports d’équipes et l’instauration d’un projet de loi visant la relance économique québécoise. Les gouvernements du Canada et du Québec s’entendent pour dire que la situation s’améliore, toutefois les mesures doivent absolument continuer à être respectées.

Isabelle Charest, ministre québécoise déléguée à l’Éducation, ministre responsable de la Condition féminine et ancienne championne olympique, a annoncé la réouverture graduelle des sports d’équipe extérieurs dès le 15 juin.

Soccer et baseball

C’est entre autres les joueurs de soccer et de baseball qui pourront célébrer, puisque la santé publique leur donne le feu vert pour la reprise d’entrainement supervisé et de concours d’habiletés.

La reprise des « matchs » devra se faire attendre.

La santé publique pourrait toutefois donner son autorisation d’ici la fin du mois de juin, si tout se passe bien.

Bien qu’on renoue progressivement avec certains sports, la ministre Charest tient à rappeler que les règles de distanciation doivent être respectées en tout temps.

De plus, les piscines extérieures privées pourront être accessibles à partir du 8 juin.

Pour celles et ceux qui attendent encore le déconfinement de leurs activités sportives favorites, Isabelle Charest se veut rassurante en déclarant que plus d’une trentaine de fédérations sportives ont préparé des guides de retour au jeu qui seront analysés dans les prochains jours.

 « C’est un premier pas vers un retour encore plus grand », se réjouit la ministre Charest, tout en précisant que les pratiques sportives devront être adaptées et se faire sans contact cet été.

Une reprise économique critiquée

Hier, le gouvernement québécois a fait l’annonce d’un projet de loi visant la relance de l’économie québécoise.

Ce projet a pour objectif de devancer l’échéance de 202 projets d’infrastructures publiques.

« On voudrait sauter des étapes dans les prochaines semaines », a souligné aujourd’hui le premier ministre du Québec, en point de presse, dans le but de sortir le plus de Québécois possible du chômage.

Les partis d’opposition critiquent le projet de loi, craignant « d’aller trop vite et de manquer le virage environnementaliste » comme le dit Manon Massé, députée de Québec solidaire (QS).

« Notre objectif, ce n’est pas de réduire les exigences, c’est de réduire les délais » répond le premier ministre Legault, en ajoutant que les étapes et la bureaucratie rendent les délais «beaucoup trop longs ».

L’aide financière aux aînés… pas avant le 6 juillet !

Le PM Trudeau, qui déclare qu’« on doit continuer de protéger nos aînés » lors de son point de presse, informe pourtant que l’aide financière aux personnes âgées, annoncée en mai dernier, n’arrivera pas avant le 6 juillet.

À titre de rappel, les aînées qui vivent seules pourraient recevoir un maximum de 900 $, alors que le total monte à 1500 $ pour les couples de personnes âgées.

Le mandat de l’armée canadienne dans les CHSLD tire à sa fin dans les prochains jours.

Bien qu’il n’ait pas annoncé de renouvellement à ce mandat, le PM Trudeau tient à rassurer les personnes âgées que « le Canada sera là pour eux ».

Bilan de la situation

Le gouvernement québécois annonce 91 nouveaux décès liés à la Covid-19 au Québec, pour un total de 4 885 décès.

Nous en sommes actuellement à 52 143 cas, dont 146 luttent aux soins intensifs et 1076 sont hospitalisés à cause des conséquences liées au coronavirus.

Toutefois, les données sont rassurantes.

« On s’en va dans la bonne direction », déclare le premier ministre québécois concernant la propagation du virus.

La propagation ralentit à travers le pays

Le premier ministre Trudeau abonde dans le même sens que son homologue québécois. Les données démontrent un ralentissement dans la propagation de la Covid-19 au Canada.

Malgré la bonne nouvelle, ces derniers demandent à la population de rester vigilante et de respecter les règles sanitaires.

Le premier ministre Legault ressent un relâchement dans la province, particulièrement dans la région de Montréal. Il précise qu’il y a malheureusement de moins en moins de personnes qui respectent le port du masque ou la distanciation de deux mètres.

« La pandémie est toujours une menace », renchérit le premier ministre canadien.

En effet, la situation demeure grave dans les résidences pour personnes âgées et dans les CHSLD.

En ce sens, le PM Trudeau souhaite augmenter les mesures de dépistage, notamment pour détecter la provenance du virus.

D’autres nouvelles en bref…

  • Plus de 79 000 personnes ont postulé pour faire partie de la formation rapide de préposés aux bénéficiaires. Tous celles et ceux qui ont ont soumis leur formulaire en ligne recevront un questionnaire dans les prochaines heures.
  • «D’ici la semaine prochaine, nous saurons qui sont les 10 000 personnes choisies», déclare le premier ministre Legault.
  • Le gouvernement québécois tient à réaffirmer son appui aux résidences privées tout au long de la pandémie. Toutefois, il déclare que les grandes résidences privées devront augmenter le salaire de leurs employés.
  • Le système informatique des services de la santé est désuet. Il y a énormément de rattrapage à faire, selon François Legault.

Vous aimez ce que nous faisons? Pensez à devenir membre du journaldesvoisins.com ICI

Vous pourriez aussi aimer ces articles

C’est dans le temps du jour de l’An!

            Bonne année 2020 à tous nos…

Le coin communautaire – Semaine du 21 février 2020

Un nouveau cours à l’Alliance culturelle Un cours sur l’Arctique débute le…

Le coin des commerçants – Semaine du 13 décembre 2019

La Promenade Fleury Le Père Noël en visite sur La Promenade Ce…

Coûts du déneigement : pour finir l’année, l’arrondissement doit sortir des fonds de sa réserve

Le déneigement coûtera, semble-t-il, de plus en plus cher aux municipalités et…