Depuis sa première année d’existence en 2012-2013, le Journal des voisins (JDV) a été maintes fois primé au gala des prix de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).
Prix et reconnaissance
Nommé média écrit communautaire de l’année en 2020 et en 2022 par l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et récipiendaire du prix du meilleur engagement numérique 2022, le JDV est un journal communautaire reconnu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Nous sommes une entreprise de presse qualifiée et enregistrée auprès de l’Agence du revenu du Canada, à titre d’organisme canadien de journalisme qualifié et d’organisation journalistique enregistrée.
Ce statut nous permet d’émettre des reçus fiscaux donnant droit à des crédits d’impôt quand vous faites un don ou si vous devenez membre du Journal des voisins.
Liste des prix et distinctions remportés au fil des ans
2022
Média écrit communautaire de l’année (1er prix); Prix de l’engagement numérique (1er prix); Reportage (1er prix): Des citoyens pris en otage à cause d’une ruelle privée, par Christiane Dupont; Texte d’humeur (2e prix): L’école à trois vitesses, par Claire Noël.
2021
Critique (2e prix): Promenades prolétaires de Julien Bilodeau aux concerts Ahuntsic en fugue, par Hassan Laghcha; Photographie de presse (2e prix): Des visières médicales produites à côté de chez vous, par Philippe Rachiele.
2020
Média communautaire de l’année (1er prix); Reportage (1er prix): David brave Goliath sur la rue Sauvé, par Jules Couturier; Entrevue (1er prix): André Ledoux, au service des aînés, par Stéphanie Dupuis; Chronique (2e prix): La dernière binerie, par Nicolas Bourdon; Photographie de presse (1er prix): Des vents à faire peur, par Jules Couturier.
2018
Média écrit communautaire de l’année (3e prix); Entrevue (2e prix): Jeanine Vanier: au royaume des sons, par Sandrine Dussart; Meilleure photographie de presse (1er prix): Bilan des inondations dans Cartierville: besoin d’aide?, par Philippe Rachiele.
2017
Opinion (3e prix): «La faille et les faux remèdes», par Christiane Dupont.
2016
Média écrit communautaire de l’année (2e prix); Reportage (1er prix): «De la Syrie à Ahuntsic-Cartierville – Des enfants de la guerre à l’école Sourp Hagop», par Mélanie Meloche-Holubowski; Opinion (1er prix): «Un patrimoine bâti à protéger», par Christiane Dupont.
2015
Média écrit communautaire de l’année (2e prix); Nouvelle (1er prix): «Maria Mourani se désiste, mais doit payer des frais à la Chambre», par Christiane Dupont; Reportage (2e prix): «Dossier transport», par Mélanie Meloche-Holubowski; Entrevue (1er prix): «Angelina Gutta, une force de la nature», par Sandrine Dussart; Photographie de presse (3e prix): «Simulation de code orange», par Philippe Rachiele.
2014
Opinion (1er prix): «Le bien des autres», par Christiane Dupont.
L’AMECQ existe depuis 1980 et le Journal des voisins, depuis 2012.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.