Un dépôt de déchets non conforme aux règles en vigueur dans Cartierville. (Photo: François Robert-Durand, archives JDV)

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville consacrera 378 000 $ pris à même ses réserves pour assurer une meilleure hygiène publique en 2023. Les élus ont adopté un Plan propreté de trois ans. D’autres sommes seront affectées pour le même Plan au moins pour les deux années à venir.

«L’objectif est d’améliorer la propreté partout dans l’arrondissement. C’est simple à dire, mais beaucoup de gens doivent s’engager pour cela», avait indiqué Emilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, lors de la présentation de ce Plan le 8 mai, jour du conseil d’arrondissement.

Elle avait admis que l’arrondissement avait un rôle à jouer. Elle avait appelé aussi à la responsabilité partagée notamment dans l’utilisation des espaces publics.

«Nous devrions faire comme les Japonais. Quand ils quittent un parc, c’est aussi propre, sinon plus propre que quand ils y arrivent. Chez nous, ce n’est pas toujours le cas», avait-elle regretté.

Le prochain Plan propreté prévoit, entre autres, la circulation d’un camion tasseur de l’arrondissement, tous les jours de la semaine. Il prévoit aussi l’ajout d’heures de passage de l’aspirateur motorisé et la location d’un balai mécanique pour nettoyer les pistes cyclables.

La somme dégagée permet également de recruter trois brigadiers de propreté et trois gardiens de parcs, en plus de maintenir une agente de travaux publics en poste.

Les élus ont réservé dans ce budget 20 000 $ à une campagne de communication afin de sensibiliser le public aux questions de propreté.

Il y a quelques semaines, des citoyens s’étaient plaints sur médias sociaux de la prolifération des dépôts sauvages. La mairesse avait indiqué au Journal des voisins (JDV) que le Plan propreté répondait en grande partie aux doléances des gens.

Plusieurs vidanges sont abandonnées dans différents coins d’Ahuntsic-Cartierville, ce qui contrevient au règlement municipal. (Photo: Toma Iczkovits, collaboration spéciale)

De l’argent aux poubelles

Depuis 2019, l’arrondissement mène des actions pour faire face aux problèmes de prolifération des ordures et des dépôts sauvages. Il a dépensé 640 000 $ pour le Plan propreté dans les trois années précédentes.

Cet argent s’ajoute aux contrats réguliers de ramassage des vidanges et de nettoyage des rues. Récemment, on apprenait que les coûts pour la collecte des ordures ménagères avaient explosé. À Ahuntsic-Cartierville, pour les cinq prochaines années, la facture est montée à 35,9 millions $. Les fonctionnaires de la Ville l’avaient estimé à 16,6 millions $.

Dans le Plan précédent, plus de 5500 heures ont été consacrées à vider les poubelles de rues et à nettoyer les dépôts illégaux. Cette action a permis de constater une baisse de 36 % des requêtes, commentaires et plaintes concernant les poubelles.

Plus de 3800 heures d’intervention supplémentaires dans les parcs auraient conduit, selon le bilan de l’arrondissement, à la réduction de 49 % des doléances des citoyens concernant la propreté dans les parcs.

Enfin, l’aspirateur motorisé a circulé 820 heures pour balayer les trottoirs et les sentiers.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Six événements à ne pas rater en avril à Ahuntsic-Cartierville

Les événements printaniers de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville se pointent le bout du nez…

Le coin communautaire – Semaine du 4 décembre 2023

PING! Formation gratuite à Internet Vous voulez apprendre à utiliser Internet? Sept…
Tournées agricultures montréalaises

À la découverte de la diversité des agricultures montréalaises

Les tournées des agricultures montréalaises sont des occasions rares pour se familiariser…
Parc canin temporaire installé au parc Jean-Martucci, dans le district de Saint-Sulpice.

Un parc à chiens, mais aussi des rénovations au parc Jean-Martucci

Un parc à chiens sera aménagé sur le côté sud-ouest du parc…