La sécurisation des abords des écoles favorise le déplacement à pied des jeunes. Ici à l’école Saint-Paul-de-la-Croix (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

La Ville de Montréal financera la réalisation de saillies de trottoirs, de dos d’âne, de passages piétons surélevés et autres moyens de sécurisation aux abords d’une cinquantaine d’écoles et de CPE. Six établissements se trouvent sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville.

Ces réalisations entrent dans le cadre du programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ) présenté par le Journal des voisins en 2022. Il vise à offrir un environnement sécuritaire près des lieux fréquentés par les enfants.

À Ahuntsic-Cartierville ce sont les écoles Atelier, Fernand-Séguin, Our Lady of Pompei, Saint-Isaac-Jogues, Sainte-Odile et Sainte-Odile – Annexe qui verront des aménagements à proximité en 2023.

Le PSAÉ vise à dynamiser les interventions pour sécuriser autant les écoles primaires, secondaires, les parcs que les Centres de la petite enfance (CPE) de Montréal. Elles s’ajoutent aux mesures déjà en place comme les brigadiers scolaires ou les trottibus.

Ces mesures devraient encourager les déplacements à pied et à vélo des jeunes.

Les interventions financées sont variées. On parle de projets aussi remarquables que des saillies de trottoirs végétalisées, des rétrécissements de la chaussée, des placettes, des plantations d’arbres, des fermetures de terre-pleins centraux ou des refuges pour piétons.

La pose d’afficheurs de vitesse, l’ajout de feux de circulation ou de phases exclusives piétonnes et cyclistes aux feux de circulation existants sont recevables. Des mesures plus simples pour assurer un dégagement de 5 m aux intersections sont également possibles.

Ce sont les arrondissements qui ont déterminé quels aménagements sont les plus efficaces pour les configurations des abords de leurs écoles, CPE ou parcs concernés cette année.

Lancé en 2020, le Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ) a permis de sécuriser les accès de 73 écoles fréquentées par plus de 40 000 élèves, affirme la Ville de Montréal dans un communiqué. L’année passée, le programme a été élargi pour concerner les garderies, les résidences pour aînés ainsi que les parcs.

Au printemps 2022, le JDV faisait le point avec Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Robert Aubin
Robert Aubin
1 Année

Suggestion : Mettre à jour les panneaux lumineux indicateurs de vitesse permise devant l’école Ahuntsic rue St-Laurent près d’Henri-Bourassa.
Ils indiquent 50 km/h en permanence. 

Rédaction
Admin
1 Année
Répondre à  Robert Aubin

Bonjour,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Journal des Voisins.
Renseignements pris par un de nos journalistes, voici l’explication : la limitation est à 5o km/h, car l’école est fermée pour travaux pour les deux prochaines années.
La Rédaction

Vous pourriez aussi aimer ces articles

La clôture du parc Nicolas-Viel partiellement réparée huit ans plus tard

La clôture du parc Nicolas-Viel vient d’être partiellement réparée… huit ans après…
Marta Triana Benavidez couture

Coudre les liens à Ahuntsic

Chaque lundi à l’Espace des Possibles, des Ahuntsicois.es échangent aux rythmes des…

La Foire des Possibles en plein essor à Ahuntsic-Cartierville

Retrouvez la troisième Foire des Possibles ce samedi 9 septembre au parc…

L’actualité du mois de février à Ahuntsic-Cartierville en photos

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de février…