Travaux lachapelle 064
(Photo : Julien Gauthier Mongeon)

Les travaux d’aqueduc (conduite d’eau potable), de réhabilitation d’égout, et de remplacement de la chaussée et des trottoirs qui ont duré une partie de l’été…se poursuivent en plusieurs endroits dans l’arrondissement. En revanche, dans d’autres, ils sont terminés. Dans certains secteurs toutefois, les travaux perdurent…depuis des lustres. En outre, de grands chantiers tels que le projet Laurentien-Lachapelle sont prévus jusqu’en octobre 2018. Portrait de la situation.

Sur le boulevard Saint-Laurent, la chaussée a été rapiécée, les clôtures et les plaques de métal sur lesquelles la circulation de transit passait soir et matin sont enlevées, et le chemin est maintenant dégagé. Sur la carte Info-travaux, le boulevard Saint-Laurent dans l’arrondissement n’est plus marqué comme «en travaux».

Une porte-paroles de la Ville-centre, Marie-Ève Courchesne, avait d’ailleurs mentionné à journaldesvoisins.com il y a huit jours:

«Les travaux de pavage devraient être terminés d’ici le 25 août. Par la suite, il ne restera plus qu’à compléter des travaux mineurs, tels que les aménagements paysagers, qui ne causeront pas d’entraves à la circulation. Ces travaux seront terminés d’ici la fin du mois d’août.»

Gouin Ouest

Ailleurs, dans l’arrondissement, notamment sur le boulevard Gouin, entre Waverly et Tanguay, les travaux ne sont pas terminés et selon Info-travaux, il est prévu qu’ils se terminent fin septembre.

Toutefois, il faut croire que les renseignements d’Info-travaux sont à prendre avec un grain de sel car, appelée à commenter à quel moment les citoyens de Tanguay pourraient récupérer leur rue tranquille, Mme Courchesne a eu les commentaires suivants:

«Le délestage de la circulation via la rue Tanguay aura lieu une fois que les travaux sur boulevard Gouin auront été achevés pour tout le tronçon entre les rues Jeanne-Mance et Meunier, d’ici la mi-octobre, si les conditions météorologiques sont favorables. »

Nul doute que les citoyens de la rue Tanguay seront soulagés quand la circulation de transit sera rétablie sur Gouin, leur rue n’étant pas accessible par Gouin en temps normal et l’une des rues les plus tranquilles du secteur Ahuntsic Ouest.

Tolhurst, à n’en plus finir…

Sur Tolhurst, entre Gouin et la rivière des Prairies, les travaux ont cours depuis bientôt un an, soit depuis octobre 2016 avec interruption durant la froidure de l’hiver dernier. Et les citoyens en ont ras-le-pompon (bis!). La réponse de la Ville-centre à leurs doléances:

«Si les conditions météorologiques sont favorables, les travaux sur la rue Tolhurst devraient être terminés d’ici la mi-septembre, quand les travaux de pavage de la couche finale auront été achevés. Par ailleurs, la Ville a mis en place plusieurs mesures de mitigation pour limiter les impacts sur les résidents : émission d’avis pour les informer sur le chantier, mise en place de signalisation temporaire, installation de réseaux temporaires d’aqueduc et d’égout et aménagement de piste permettant aux résidents et aux véhicules d’urgence d’avoir accès aux immeubles.»

Laurentien-Lachapelle

La phase 1 des travaux de réaménagement et de sécurisation du secteur Laurentien-Lachapelle ont commencé en avril dernier et se poursuivront jusqu’en octobre 2018. Ils incluent travaux d’égout, de conduite d’eau, de voirie, d’éclairage et de feux de circulation. Les rues touchées sont les boulevards Laurentien et Gouin et les rues Lachapelle, Vanier et De l’Abord-à-Plouffe.

La phase 2  concerne le réaménagement du boulevard Laurentien, entre les rues Émile-Nelligan et Salaberry ainsi que la rue Lachapelle, entre le boulevard Gouin et la rue Salaberry.

Il y en a donc pour un peu plus d’un an encore avant de voir le résultat final.

Et le reste…

De nombreux autres rues et artères de l’arrondissement ont été ou sont encore en travaux: Émile-Journault, Rancourt, Iberville, Merritt, Lajeunesse, Verville, Jacques-Bizard, Henri-Bourassa Ouest (entre de l’Acadie et Marcelin-Wilson), Place Meilleur, Gouin Ouest entre Filion et Saint-Germain, de Louvain Ouest, Place Louvain, L’Acadie entre Sauvé et Port-Royal Ouest, Salaberry entre L’Acadie et Pasteur, et autres… Évidemment, la rue Papineau est toujours en travaux de réaménagement.

Du bruit, même en congé!

Par ailleurs, des résidants se sont plaints à journaldesvoisins.com, à quelques reprises, que dans leur secteur, les ouvriers travaillaient même les week-ends rendant leurs journées de congé (et de vacances) beaucoup moins tranquilles qu’à l’habitude, et de bon matin.

Ce fut le cas dans de nombreux secteurs de l’arrondissement, malheureusement. La belle saison est relativement courte et, une fois les vacances de la construction passées, les travailleurs ont mis et mettent les bouchées doubles pour terminer le plus vite possible, et le plus vite possible avant les pluies automnales.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

En images – L’actualité du mois de septembre à Ahuntsic-Cartierville

Voici notre traditionnel florilège des photos du mois! Le Journal des voisins…

Les HLM Saint-Sulpice ouvrent leur salon de barbier

Un salon de barbier communautaire, baptisé Le Spot, occupe désormais un local…

Succès et infortunes des saillies de trottoir

Cette année, au moins 32 saillies de trottoir en béton seront construites…

Dossier Itinérance – Travailler pour exister: «Ça m’apporte une certaine fierté»

L’itinérance, visible ou cachée, isole ceux qui la vivent. Pour s’en sortir,…