Bruno Detuncq, anciennement un résidant d’Ahuntsic, ainsi que trois coauteurs ont annoncé le lancement de leur guide sur les changements climatiques le 22 juin dernier. Au total, 10 000 exemplaires ont été imprimés. 

S’adressant à tous les citoyens, l’ouvrage a été réalisé complètement bénévolement par ses auteurs. Ces derniers ont reçu quelques subventions et des dons, mais ils ont mis au point leur guide en raison de leur passion pour l’environnement. 

Ce qui est inclus dans l’ouvrage

Le guide se veut « un outil pour mieux comprendre, identifier et réaliser des gestes afin de limiter le réchauffement de la planète. » Pour ce faire, il est divisé en plusieurs sections, dont le transport, le tourisme, l’alimentation, la consommation… Donc, bien des sphères importantes de la vie des Québécois. 

« Aucun document grand public n’existait pour expliquer [les changements climatiques] et en quoi beaucoup de nos choix et des nos gestes influencent ce phénomène », expliquait l’un des auteurs, Martin Lemmens, en conférence de presse. 

De nombreux tableaux font partie du guide, afin de démontrer aux Québécois les impacts de leurs choix.

Apprendre, comprendre, réfléchir et agir sont les axes principaux du guide, qui compte 84 pages d’articles et de tableaux interactifs où les lecteurs peuvent remplir les cases pour déterminer leur empreinte écologique. 

 

 

Rejoindre le plus de gens possibles

« Nous vendons nos copies à un prix très réduit, car nous voulons rejoindre le plus de gens possibles », explique Bruno Detuncq, qui est membre du comité Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC) depuis sa fondation. 

Le Guide pratique sur les changements climatiques est d’ailleurs déjà disponible en ligne grâce à un commanditaire, bleu.eco. Son coût est de 5,95 $ plus taxes, et la livraison est gratuite.  Le guide peut donc être acheté en ligne sur bleu.eco, mais il est ensuite livré en version papier. Il n’existe pas de version en ligne disponible pour lecture.

Pourquoi le guide est-il uniquement disponible en version papier? Selon M. Detuncq, c’est pour éviter qu’il ne se retrouve « enfoui dans le labyrinthe numérique ». D’après les auteurs, le papier permettra que le Guide pratique sur les changements climatiques survive mieux à l’épreuve du temps et sera davantage accessible aux citoyens. 

Un réseau de distribution est présentement en train de se mettre en place pour que le livre rejoigne la population. L’équipe en est également à travailler pour rendre le guide disponible dans des bibliothèques du Québec ainsi que dans des librairies. 

(MISE À JOUR 2021-11-01) Le guide n’est plus disponible pour achat, les copies restantes étant données à des citoyens et des groupes d’action citoyenne. Les gens qui désirent se procurer des exemplaires peuvent maintenant se présenter à l’édifice de Solidarité Ahuntsic.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Crues printanières, Ahuntsic-Cartierville sur le pied de guerre

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé à Cartierville, le mardi…

Jour de la Terre: initiatives écologiques dans Ahuntsic-Cartierville

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. L’occasion de faire…
station youville cre prix

La Station Youville reçoit un prix au Gala du CRE-Montréal

Le 12 octobre, le Comité citoyen Youville, située à Ahuntsic-Cartierville, a reçu…

Crues: l’ouvrage de protection permanent encore retardé

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville se tient prêt à faire face aux crues printanières, comme…