Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de novembre 2023 en images. Une manière différente de redécouvrir les événements qui ont marqué l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ces dernières semaines. Découvrez notre sélection de sept photos qui ont fait l’actualité.

1- Une nouvelle placette au bord de l’eau

Inauguration de la placette de la rue Fort-Lorette
Inauguration de la placette de la rue du Fort-Lorette le 7 novembre. (Photo: courtoisie, Hydro-Québec)

Avec ses bancs et son éclairage, la placette de la rue du Fort-Lorette offre un point de vue sur l’eau dont les résidents et les promeneurs ont été privés durant quelques années.

La placette aménagée a été officiellement inaugurée le 7 novembre. Les représentants d’Hydro-Québec, en compagnie de citoyens et de défenseurs du patrimoine ainsi que des élus de l’arrondissement, ont procédé à la coupure officielle du ruban.

2- Deux nouvelles ruelles vertes dans l’arrondissement

Les citoyens de la ruelle aux Échelles posent devant la murale éponyme. Cette dernière sera remise à jour via le projet de ruelle verte. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

Deux nouvelles ruelles vertes s’ajouteront bientôt à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, qui en dénombre désormais 17. Quatre d’entre elles s’y sont en effet ajoutées en 2023 et seront finalisées avant la nouvelle année.

Les deux nouvelles élues se situent dans le quartier Youville. Les candidatures, déposées en septembre, ont été validées un mois plus tard. Les citoyens ont donc officiellement reçu leur confirmation de sélection. Ils pourront ainsi faire naître leurs projets à la fonte des neiges en 2024.

3- Les travaux se poursuivent au complexe Claude-Robillard

Claude-Robillard chantier
Gros travaux au complexe sportif Claude-Robillard en date du 11 novembre 2023. (Photo: Anne-Marie Parent, JDV)

Cette importante infrastructure sportive montréalaise connaît des travaux intérieurs majeurs depuis 2022. Ils doivent être achevés en 2027. Les citoyens ont pu remarquer le déploiement récent de gros engins de construction, notamment une grue, sur le site du complexe sportif Claude-Robillard.

Cette année et l’année prochaine, le gymnase double sera en chantier. Par ailleurs, un bassin de rétention devrait être réalisé sur la façade ouest du complexe. La livraison est prévue au début de l’été prochain. Au début de l’été 2024, les piscines et vestiaires seront rénovés.

4- Soccer: le CF Montréal en visite à l’école Evangeline

Jonathan Sirois signe des autographes à même les chandails des élèves de l’école Évangéline. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Une délégation du CF Montréal, l’équipe professionnelle de soccer montréalaise, a rencontré une quarantaine d’élèves et ont même joué des mini-matchs avec eux et elles.

Le gardien du CF Montréal, Jonathan Sirois, élu meilleur joueur défensif du club en 2023, et un joueur de l’équipe réserve, Farrel Ngongang, de l’Académie du CF, sont venus raconter leur parcours aux jeunes de l’école Évangéline.

5- Le Front commun en grève à Ahuntsic-Cartierville

Le personnel de l’école La Dauversière tenait le piquet de grève dans le froid, ce mardi 21 novembre. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

À Ahuntsic-Cartierville, ils sont nombreux à avoir bravé le froid pour assurer les piquets de grève. Écoles, cégeps, hôpitaux ou encore centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), tous ces établissements publics, ont témoigné de rassemblements syndicaux, mardi 21 novembre.

En effet, les 21, 22 et 23 novembre, quelque 420 000 travailleurs du secteur public participaient à la grève du Front commun syndical.

6- Le phénomène des ventes privées à Chabanel

Les ventes privées attirent du monde au 1, rue Chabanel. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

Alors que les petits commerces ont parfois du mal à attirer les clients à Ahuntsic-Cartierville, les ventes privées sont devenues très tendance.

Au cœur du District Central, dans le quartier de la mode du secteur Chabanel, celles-ci attirent jusqu’à plusieurs milliers de personnes à la recherche de vêtements ou chaussures à prix cassés.

7- L’Ahuntsicois Amine Esseghir au Salon du livre de Montréal

Amine Esseghir au Salon du livre de Montréal, le jeudi 23 novembre 2023. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Amine Esseghir, journaliste au sein de la rédaction du Journal des voisins, signe un livre témoignage. Dans Revenir entier, il livre son histoire de journaliste devenu soldat durant la guerre civile dans son Algérie natale.

Il a rencontré son public au Salon du livre de Montréal pour une séance de dédicaces.


Pour lire les articles complets, cliquez sur les liens!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : UNE 1ÈRE JOURNÉE INSTITUTIONNELLE DÉDIÉE À L’ENVIRONNEMENT AU COLLÈGE ANDRÉ-GRASSET POUR FORMER LES ÉCOCITOYENS DE DEMAIN

Montréal, le 26 septembre 2023 – Le Collège André-Grasset a souhaité poursuivre…
Travaux

Sortir du labyrinthe des cônes orange

L’été, c’est aussi la saison des travaux. Ceux-ci génèrent des entraves des…

L’actualité du mois de février à Ahuntsic-Cartierville en photos

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de février…
REV sur le boulevard Henri-Bourassa

Le REV sur Henri-Bourassa, entre opposition et enthousiasme

La reconfiguration du boulevard Henri-Bourassa par la Ville de Montréal est au…