Boulevard Henri-Bourassa et panneau présentant le projet du Métrobus. (Photo: Amine Esseghir, JDV)

Les citoyens pourront poser des questions et commenter le projet d’aménagement du corridor de mobilité durable sur le boulevard Henri-Bourassa. Une séance d’information virtuelle aura lieu le 7 décembre. Pour y participer, il faudra s’inscrire.

Le projet vise l’aménagement de pistes cyclables et de couloirs pour autobus entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse, sur le boulevard Henri-Bourassa Est.

Appelé corridor de mobilité durable, il laissera deux voies pour les autres véhicules, tout en interdisant entièrement le stationnement sur ce tronçon de 2,5 km environ.

Lors de la rencontre d’information, des représentants de la Ville et de la Société de transport de Montréal (STM) présenteront le projet, mais aussi les résultats préliminaires des diverses consultations menées dans le quartier.

Pour rappel, un sondage en ligne avait été lancé cet été. Il offrait à la population la possibilité de commenter les aménagements décidés. Il s’est terminé en octobre. Une séance d’information était prévue au préalable le 26 septembre, avant d’être reportée à décembre.

Le boulevard Henri-Bourassa changera graduellement et la Ville ne veut plus qu’il demeure cette sorte d’autoroute au milieu d’un secteur résidentiel.

Contestations

Les transformations devraient entrer en vigueur en 2024. Outre les cyclistes qui bénéficieront de deux pistes sécurisées, implantées de part et d’autre du boulevard et connectées au Réseau express vélo (REV), les usagers du transport en commun profiteront d’un nouveau Service rapide par bus (SRB). La STM prévoit également d’intégrer des lignes est-ouest sur ce parcours.

Pour faire de la place à tout cela, il faudra éliminer le stationnement sur toute la longueur de ce tronçon du boulevard Henri-Bourassa. Cette décision a suscité de nombreuses critiques et commentaires, notamment de la part de commerçants du boulevard.

Le projet est ficelé. Les éventuels changements qui seront apportés à cette configuration seront de l’ordre des réglages fins ou de détails.

La Ville souhaite que cette même configuration soit appliquée d’ici trois ans, aux 18 km du parcours final du corridor de mobilité durable, entre la jonction du boulevard Henri-Bourassa avec l’autoroute 40 à l’ouest et le boulevard Lacordaire à l’est.

Séance d’information virtuelle sur le corridor de mobilité durable du boulevard Henri-Bourassa, sur Zoom, le 7 décembre 2023 de 19 h à 21 h. Participation sur inscription.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COMMUNIQUÉ : La Ville de Montréal annonce un soutien financier de 10 M$ pour la protection et le développement de 3 projets d’ateliers d’artistes 

MONTRÉAL, le 9 juin 2023 – La Ville de Montréal est heureuse…

Le petit train du parc de la Visitation est de retour

Il y aura de l’animation cet été au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Pour…

En images – L’actualité du mois de septembre à Ahuntsic-Cartierville

Voici notre traditionnel florilège des photos du mois! Le Journal des voisins…

Bienvenue bébé: des boîtes évolutives offertes aux nouveau-nés de l’arrondissement

La Ville de Montréal offre des boîtes Bienvenue bébé aux familles dont…