antibruit
La construction du mur antibruit en préparation… (Photo: jdv P. Rachiele)

La préparation en vue d’ériger le «fameux» mur antibruit si attendu par les résidants des Places L’Acadie et Bourassa a commencé mercredi 5 avril, en après-midi. Quelques travailleurs, à pied et à l’aide d’une pelle mécanique, ont entrepris d’enlever la clôture de métal et de «débroussailler» les abords  des tours qui longent l’autoroute 15 nord.

Mardi 4 avril, alors que qu’une pluie abondante est tombée sur Montréal une bonne partie de la journée, des panneaux de signalisation et des murets amovibles en béton avaient été installés à proximité de l’A-15.

 

antibruit
Lundi 3 avril, date prévue du début des travaux, ouvriers et équipement brillaient par leur absence près de la clôture de métal qui borde Place L’Acadie à côté de l’A-15. (Photo: jdv P. Rachiele)

Toutefois, aucun ouvrier n’était sur place mardi –sans parler du lundi ou ouvriers, panneaux et équipement brillaient par leur absence, jour pour lequel le début des travaux avaient été annoncés par un communiqué émanant du ministère des Transports, vendredi dernier.

Le bonheur des uns…

Si la construction du mur réjouira les résidants des tours, il n’en sera pas de même pour les usagers de l’A-15 en direction nord, particulièrement à l’heure du retour à la maison pour les citoyens des banlieues nord qui empruntent la voie rapide et, jusque fin juillet.
Ainsi, le MTQ avait annoncé vendredi que des entraves étaient prévues sur l’autoroute 15 nord, entre la bretelle d’accès du boulevard de l’Acadie et le boulevard Henri-Bourassa, dès lundi 3 avril.
Rappelons que ces travaux effectués par la Ville de Montréal sont payés à la fois par les contribuables de la Ville de Montréal et ceux du Québec, à parts égales. Le financement du ministère des Transports à la hauteur de 50% des coûts est fait conformément à la Politique sur le bruit routier.Les travaux ont pour objectif la mise en place d’un écran antibruit de plus de 350 mètres de long, en bordure du secteur de la place de l’Acadie.
Ils seront réalisés d’avril à la fin du mois de juillet prochain. En cas de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables, cet échéancier pourrait toutefois être révisé.

Entraves prévues

Vue de la zone des travaux pour le mur antibruit de Place L’Acadie, tout à côté de l’A-15 nord. (Photo: jdv P. Rachiele)

 

Sur l’aire de travail, les entraves de nuit suivantes sont prévues:
Fermeture de deux voies sur quatre de l’autoroute 15 nord;
•Fermeture complète de la bretelle d’accès du boulevard de l’Acadie à l’autoroute 15 nord.
Pour toute la durée des travaux, il y aura :
•Fermeture de l’accotement de droite;
•Réduction de la largeur de la voie de droite.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Budget participatif: Ahuntsic-Cartierville gagne cinq fois

Il n’y aura pas de projet exclusif à Ahuntsic-Cartierville à réaliser dans…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 17 juin

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 27 mai

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

[Éditorial] Logement : prévoir et anticiper

L’édition imprimée du numéro d’été du Journal des voisins consacrée au logement…