La Ville ferait présentement appel à la communauté mohawk de Kanesetake quant à la mise en valeur et la nouvelle appellation du « Sentier des autochtones », a appris journaldesvoisins.com.
Le « Sentier des autochtones » aura un nouveau nom : c’est ce qu’a confirmé le conseiller du Sault-au-Récollet Jérôme Normand en entrevue au journaldesvoisins.com. M. Normand veut ainsi mettre de l’avant les langues autochtones, mais aussi l’histoire du lieu et son évolution à travers le temps.
« Ce qui compte, c’est arriver avec quelque chose de durable et qui met en valeur les communautés autochtones […] », explique le responsable du dossier.
En 2016, l’ancien conseiller et citoyen Pierre E. Lachapelle avait proposé de remplacer le « Sentier des sauvages » par « Sentier des Amérindiens ». La Ville-Centre avait finalement choisi le nom « Sentier des Autochtones ».
« De changer un mot à connotation raciste pour un autre mot plus approprié, ça ne vient pas parler de l’histoire du lieu, ça ne vient pas mettre en valeur l’utilisation ou la vision que les communautés autochtones concernées […] », tranche M. Normand.
Une interprétation historique envisagée ?
S’ajoute à cela la mise en valeur de l’ancien village du Sault-au-Récollet et du site du Fort-Lorette, une ancienne mission sulpicienne d’évangélisation. Selon M. Normand, la Ville travaillerait également sur un énoncé de vision qui sera présenté prochainement.
« Ce projet-là s’inscrit dans une démarche plus large. Il ne serait pas intéressant pour moi de juste faire une annonce et de mettre une pancarte avec un nom […] », souligne M. Normand.
La commissaire aux Affaires autochtones de Montréal aurait été partie prenante du processus, de même que la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC).
« On a reçu des propositions de noms des communautés, on doit les analyser et on a reçu une recherche historique de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC). On va mettre tout ça ensemble pour avoir un nom, un descriptif et une mise en valeur des langues autochtones », précise M. Normand.
Si des outils pédagogiques et interprétatifs sont peut-être envisagés dans la mise en valeur du sentier, aucune décision officielle n’a été rendue jusqu’à présent.
« On a une bonne idée où l’on s’en va, mais ce n’est pas cristallisé encore », indique M.Normand.
Une double traduction
Selon M. Normand, renommer le Sentier des Autochtones demande une double étape de traduction et plusieurs concertations avec le Centre culturel de Kanesatake, dont la communauté aurait un lien direct avec le lieu.
« Les propositions arrivent en langue autochtone et sont traduites en anglais. On l’adapte en français pour que tout le monde soit à l’aise », ajoute-t-il.
D’ailleurs, la communauté a accueilli l’offre de partenariat de la Ville avec enthousiasme, selon Jérôme Normand.
« Ils étaient contents qu’on les implique et qu’on leur demande de nous faire des suggestions plutôt que de juste leur demander s’ils sont d’accord ou non », conclut-il.
Si la date n’a pas encore été choisie, des annonces devraient suivre dans les prochains mois et l’inauguration se fera avec les communautés concernées, a précisé le conseiller.
Rappelons qu’en août 2017, des riverains impatients avaient eux-mêmes rebaptisé le chemin avec une affichette de leur cru.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.