La rue piétonne Fleury Ouest le 24 juin 2020 (Photo: Archives JDV)

Sera-t-il possible de se promener de façon sécuritaire en pleine rue sur certaines artères d’Ahuntsic-Cartierville cet été? La réponse est oui, mais pas partout. Certaines artères vont demeurer piétonnes tandis que d’autres ne tenteront pas l’expérience cette année. Ailleurs à Montréal, toutefois, 13 aménagements piétonniers seront réalisés sur le territoire de sept arrondissements.

Pas de piétonnisation pour les SDC de la rue Fleury

Voyons d’abord les rues qui ne seront pas piétonnes.

Le projet-pilote de piétonnisation de la rue Fleury Ouest de l’été 2020 n’a pas donné les résultats escomptés. Ayant suscité son lot de critiques autant des commerçants que des citoyens, le projet a vite été abandonné.

L’expérience ne sera pas tentée à nouveau cette année. L’équipe de coordination de Quartier Fleury Ouest a confirmé au journaldesvoisins.com qu’il n’y aura pas de rue piétonne sur son artère commerciale à l’été 2021.

La Promenade Fleury n’avait quant à elle pas tenté l’expérience de la rue piétonne l’an dernier et ne le fera pas non plus cette année.

Poursuite du projet de rue partagée sur Gouin Est

Sur le boulevard Gouin Est, le projet de rue partagée se poursuivra.

Des aménagements temporaires avaient été installés à la fin de l’été dernier. Ceux-ci reviendront cette année, sur une surface plus étendue, pour une deuxième période d’essai, avant un aménagement permanent en 2022.

Rappelons que ce projet de rue partagée a notamment pour but de mettre en valeur le patrimoine du secteur, d’aménager des aires de convivialité, d’intégrer des arbres, de diminuer les effets d’ilots de chaleur, d’optimiser l’espace, d’offrir plus d’espace et de confort aux piétons et de donner une accessibilité universelle améliorée pour certaines personnes à mobilité réduite.

Piétonnisation toujours permanente sur Park-Stanley

Enfin, la rue piétonne Park-Stanley, entre la rue Basile-Routhier et l’avenue Durham, est permanente depuis plusieurs années. Elle le sera toujours cette année. Différents aménagements y sont installés.

Pas de nouveaux dossiers

Michèle Blais indique qu’outre ces quelques points, il n’y aura pas de nouveaux dossiers en ce qui concerne les rues piétonnes en 2021 à Ahuntsic-Cartierville.

Finalement, comme mentionné en amorce, sept autres arrondissements de Montréal feront l’objet de réaménagement avec 13 rues piétonnes.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Etienne
Etienne
22 Jours

Décevant. J’habite dans le coin de Fleury Ouest et je me rappelle le barbecue et les tables de ping pong devant le “ça va barder”. C’était vraiment cool.
Faut croire que les automobilistes ont chialé assez fort.

Denis
Denis
21 Jours

Malheureusement les SDC ne sondent que leurs membres, rarement la population qui leur permet d’exister.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les Brèves

Durant l’été, vous pourrez toujours consulter nos Brèves si nous recevons des…

La Ferme de rue s’installe à Saint-Jude

La Ferme de Rue, OBNL d’agriculture urbaine animé par Réal Migneault, résidant…

Le Collège Bois-de-Boulogne annule la venue d’un conférencier controversé

Le commentateur et politicien Éric Duhaime avait été invité par le département…

Fête illégale de 83 personnes rue Louvain, à deux pas de la Mairie

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a réalisé…