La digue temporaire rue Notre-dame-des-Anges le 22 mars 2020 (Photo : jdv Philippe Rachiele)

Le mois d’avril approche. Qui dit avril, dit crue printanière de la rivière des Prairies et possibilité d’inondations. Une réalité qui inquiète à chaque année plusieurs résidants d’Ahuntsic-Cartierville. Mais en période de confinement, alors que l’on prône la distanciation physique pour éviter la propagation du COVID-19, comment se dérouleront les opérations de prévention des inondations dans Ahuntsic-Cartierville?

Linda Boutin, relationniste à la Ville de Montréal, indique que la période de vigie active pour les inondations a débuté et que la sécurité civile se penche sur le dossier de la crue printanière depuis un certain temps déjà. Il est présentement trop tôt pour émettre des prévisions précises pour cette saison de crue printanière, mais la relationniste assure que la sécurité civile suit la situation de près.

Plan de match habituel

Pour la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, il est difficile de préciser comment la crise du coronavirus affectera les opérations de prévention des inondations puisque, comme on a pu le constater dernièrement, de nouvelles mesures de sécurité gouvernementales ne cessent de s’ajouter presque à tous les jours.

« Pour cette année, le plan de match demeure le même que l’an dernier. On continue à se préparer presque de la même façon avec nos employés », assure toutefois la mairesse.

Se prémunir, mais de façon plus isolée

Des équipements ont d’ailleurs déjà été achetés.

À l’instar des années précédentes, une première digue temporaire a été installée le 18 mars dernier au bout de la rue Notre-Dames-des-Anges dans Cartierville. Cette digue est toujours mise en place même s’il n’y a pas d’indication que la crue monte.

Pour la suite, l’arrondissement s’occupera de bâtir les grosses digues tandis que les citoyens pourront faire des petits murets avec des sacs de sable devant leur propriété.

La différence cette année est qu’ils ne pourront pas inviter une dizaine de parents et d’amis pour les aider.

Protection des employés

La mairesse est consciente qu’il y aura des mesures sanitaires à suivre pour les employés de la Ville qui travailleront sur ces opérations.

Elle ne croit pas pour l’instant que le coronavirus va trop affecter leur travail.

Beaucoup de cols bleus continuent à travailler puisqu’ils ont un service essentiel à offrir.

La mairesse Thuillier explique que les personnes essentielles aux opérations liées à la crue printanière ont été identifiées et sont davantage protégées puisque l’on sait que bientôt leur présence sera indispensable. Pour l’instant, elles travaillent de la maison pour éviter d’être malades lorsque leur travail deviendra primordial.

Reste à voir comment les mesures du gouvernement provincial seront déployées dans les prochains jours pour savoir plus précisément comment la gestion de la crue printanière se fera.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Nouvelle : «Père et fils de Nicolas Bourdon»

Père et fils Nicolas Bourdon Chapitre 1 Il existe des affinités électives…
Cour de l'école Louisbourg.

Les belles couleurs de la cour de l’école Louisbourg

Pour la rentrée des classes, les élèves de l’école Louisbourg, à Cartierville,…

Le coin communautaire – Semaine du 22 janvier 2024

Rendez-vous le mardi 30 janvier à partir de 17h30 à la Maison…

Des JO sans le maître d’armes Henri Sassine

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…