Le 15 juin, le Centre intégré de traumatologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur célébrait sa première année en grande pompe. (Photo: courtoisie CIUSSS DU NORD-DE-l’ÎLE-DE-MONTRÉAL).jpg

Jeudi 15 juin, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal célébrait la première année de l’existence de son Centre intégré de traumatologie (CIT).

Ahuntsic-Cartierville peut se targuer de posséder une unité de soins à la fine pointe de la technologie. Le Centre intégré de traumatologie se situe dans une nouvelle aile de l’Hôpital du Sacré-Cœur. D’une superficie de 16 323 mètres carrés répartie sur quatre étages, il rassemble des activités de soins critiques, d’enseignement et de recherche.

Le projet de 155 millions $, débuté en 2005, comprend aussi un service d’endoscopie et la modernisation du service Mère-enfant. La Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal y a investi 12,4 millions $. Le Journal des voisins avait suivi les étapes de l’aménagement de ce centre d’envergure, notamment au début des travaux préparatoires en décembre 2015 et en cours de route, en 2021.

Le CIT, qui compte 32 lits de soins intensifs, favorise l’approche multidisciplinaire.
Chaque poste est équipé d’écrans à haute définition pour mieux scruter
l’imagerie médicale et renforcer les compétences des soignants. Ces derniers bénéficient d’un vaste espace, qui comprend des sous-postes de surveillance. Le personnel clinique et les stagiaires peuvent ainsi rédiger leurs notes au dossier sans relâcher la surveillance du patient.

Les intensivistes et les inhalothérapeutes disposent de bureaux réservés à leurs
équipes, situés à proximité, qui favorisent une approche transversale et réduisent
les temps d’intervention.

Le CIT regroupe une soixantaine de chercheurs en soins critiques et aigus. Leurs bureaux sont situés à proximité, ce qui permet de briser les silos et de multiplier les collaborations, notamment avec les assistants de recherche.

Le CIT est notamment pourvu de mannequins haute fidélité pour les activités d’enseignement, ainsi que d’espaces de simulation qui favorise l’apprentissage collaboratif.

Service de néonatalogie au Centre intégré de traumatologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur. Sur la photo: à gauche complètement, Natalia Torres; avec le bébé, Heidi Duceppe, puis Dolly Kanfouche et Myriame Bernier-Bergeron. (Photo courtoisie CIUSSS DU NORD-DE-l’ÎLE-DE-MONTRÉAL).jpg

Néonatalité et endoscopie

L’unité Mère-enfant a été conçue dans un souci de concevoir un environnement
calme de 26 chambres. Le centre hospitalier précise que ces chambres répondent
au modèle TARP (travail, accouchement, récupération, post-partum).

Il comprend «deux bains thérapeutiques pour soulager la douleur pendant le travail, un bloc obstétrical entièrement dédié aux césariennes avec une salle de récupération adjacente, précise le communiqué de Sacré-Cœur. L’unité de néonatalogie offre 10 isolettes pouvant accueillir les nouveau-nés à risque ou instables à la naissance. La proximité des chambres, du bloc obstétrical et de la néonatalogie, assure la fluidité dans les soins offerts aux familles».

Le centre hospitalier ajoute que «Les familles peuvent également bénéficier d’une clinique d’obstétrique et de grossesse à risque, d’une clinique d’allaitement et d’une clinique de suivi postnatale. Il s’agit de la seule unité au Québec doté d’une maternité intégrée et d’un centre de traumatologie tertiaire».

Le service d’endoscopie compte six salles d’intervention, dont trois pour la gastroentérologie (gastroscopie et colonoscopie), une pour la pneumologie et une pour l’urologie. «Il comprend également une salle multi pour les techniques de pointe  sous fluoroscopie, ainsi qu’une salle de récupération de 18 civières (16 standards et 2 en isolement)», ajoute l’hôpital.

Le nouveau pavillon a remporté le Prix Architecture MasterPrize, qui reconnaît que le caractère patrimonial de l’hôpital est pris en compte dans la conception de nouveaux espaces.

Le Centre intégré de traumatologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur est un des plus importants centres ultraspécialisés en traumatologie du Québec.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Anne Bhéreur, médecin engagée dans la lutte contre la COVID longue

Nous reproduisons l’article d’Anne Marie Parent primé aux Grands prix du journalisme…

Dossier santé – Entrevue avec Adélaïde de Melo, nouvelle PDG du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Le Journal des voisins a rencontré Mme Adélaïde de Melo, nouvelle présidente-directrice…

Dossier santé – Éditorial: Ahuntsic-Cartierville, un arrondissement de santé

Notre territoire pèse lourd en matière de santé et de services sociaux.…

Charlotte Tassé: hommage à une oubliée de l’Histoire

L’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost, situé à Cartierville, inaugurait le 11 mai…