Bill Mavridis (Photo : Philippe Rachiele, JDV)

À l’occasion de la dernière réunion du conseil d’arrondissement, l’OBNL Montréal- dB* fondé par Bill Mavridis –un résidant de Cartierville– qui exploite l’application AÉROplainte, a obtenu des élus une subvention non renouvelable de 5000$ pour  la mise sur pied d’un projet-pilote visant à installer un réseau de capteurs sonores chez des participants volontaires d’Ahuntsic-Cartierville.

Ce réseau de capteurs sonores permettrait à Montréal-dB de mettre en ligne une carte dynamique du bruit produit par les avions survolant le territoire de l’arrondissement.

Plus de 15 000 plaintes depuis neuf mois

Selon un communiqué envoyé aux médias, on y apprend que Montréal-dB a enregistré 16 443 plaintes relatives au bruit des aéronefs au cours des neuf derniers mois, comparativement à 646 plaintes enregistrées et publiées par Aéroport de Montréal (ADM), pour la même période l’an dernier.

Ces données représentent une augmentation de 2 492 % des plaintes relatives au bruit des aéronefs par rapport à la même période l’an dernier, selon Montréal-dB.

Toujours selon Montréal dB, l’application AÉROplainte a effectivement enregistré un total de 34 224 plaintes de ses 495 utilisateurs «opt-in» au cours des neuf derniers mois.

«Toutes les plaintes faites à l’aide de l’application AÉROplainte sont envoyées par les utilisateurs au courriel des plaintes d’ADM à info@admtl.com, signale le fondateur de Montréal-dB, Bill Mavridis.  Nous comprendrons que toutes les plaintes reçues par ADM sont enregistrées. Malheureusement, ADM a cessé de publier des données sur les plaintes relatives au bruit des aéronefs en 2019.»

Montréal-dB est un OBNL qui se concentre sur l’analyse et la compréhension de la pollution sonore, en particulier la pollution sonore des aéronefs.

Toutes les données saisies par Montréal-dB sont mises à la disposition du public à des fins non commerciales, ainsi qu’aux gouvernements et aux établissements de santé publique pour appuyer les décisions de politique publique dans le domaine de la pollution sonore dans les collectivités.

Un observatoire ?

Avec le soutien de l’arrondissement, signale son fondateur, Montréal-dB prévoit établir un observatoire du bruit, en lançant un projet pilote avec son partenaire technologique Californien Getnoisy LLC, dans l’arrondissement. Ce projet enregistrera la date, l’heure, l’emplacement et le niveau de décibels des aéronefs, ce qui permettra la génération d’une carte sonore en temps réel du bruit des aéronefs au-dessus de Montréal.

Toutefois, dans le sommaire décisionnel de l’arrondissement, il n’y a aucune mention de la contribution à la mise sur pied d’un observatoire sur le bruit, mais plutôt que les élus souhaitent accorder à cet organisme une contribution financière afin de soutenir l’ensemble de ses activités.

Les Pollués de Montréal-Trudeau, lobby citoyen, a également reçu des contributions de l’arrondissement pour un projet de capteurs sonores, notamment en 2014 pour un montant de 1350$.

Rappelons qu’en mai 2019, ADM lançait à son tour un outil pour permettre aux citoyens  d’avoir accès à de l’information en temps presque réel et de faire des plaintes au besoin, un processus qui est sensiblement plus long que sur AÉROplainte.

 

(Source: Montréal-dB)

Carte thermique des plaintes de bruits des aéronefs

(Source: Montréal-dB)

 

*Auparavant, Montréal-dB portait le nom de Montréal Indivisible.

Pour en savoir plus sur Montréal-dB, c’est par ici.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
inouka
inouka
4 Années

C’est de plus en plus désagréable et ça ne bouge pas en plus on me dit qu il va y avoir de nouvelles pistes donc si j ai bien compris ca va augmenter si c est ça vivre à Montréal j aime autant tout vendre et partir car les responsables n écoutent personne il se foute de nous tous qui n avons pas de qualités de vie grâce à cette pollution sonore , dommage j adorais Montréal maintenant ce n est plus le cas trop de monde de pollution de travaux de bruit c est l enfer à ce rythme là ça va devenir un capharnaüm

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Aliments, vêtements… les dons sont nécessaires toute l’année

En cette période de partage, on pense aux plus démunis facilement, le…

10 000 tournesols au District Central

Transformer un terrain vague en champ de tournesols? C’est le défi que…

Attention aux fermetures de rues pour le duathlon dans Ahuntsic

Le duathlon de l’école Ahuntsic se tiendra lundi prochain, 12 juin. Quelques…

Loger à bonne enseigne, en pleine crise du logement

Cet éditorial est paru dans la version imprimée du Journal des voisins,…