Carte des circonscriptions montréalaises (Source: Élections Québec)

Le comité de citoyens Les Pollués de Montréal-Trudeau interpelle les députés montréalais de l’Assemblée nationale du Québec. À la suite de l’envoi récent à la Direction de la santé publique de Montréal (DSP) de 70 lettres citoyennes demandant une étude épidémiologique sur les impacts sanitaires des vols à basse altitude dans le ciel de Montréal, le groupe de citoyens demande maintenant l’appui des députés de l’Île de Montréal.

Le mois dernier, plus de 70 citoyens adressaient une lettre de demande en ce sens au directeur de la DSPM, le Docteur Richard Massé. Bien que la DSP de Montréal ait accusé réception, la réponse officielle est toujours attendue.

Pierre E. Lachapelle, président, Les Pollués de Montréal-Trudeau (Photo: courtoisie, archives)

Par ailleurs, dans sa lettre adressée par le groupe des Pollués à chacun des 28 députés de l’Île de Montréal, le président de l’organisme-citoyens, Pierre Lachapelle, s”exprime ainsi :

« Afin de tenir une discussion fondée sur des faits, face à un problème qui touche la santé publique, il faut s’appuyer sur la science. C’est pourquoi nous vous demandons de manifester votre appui, afin que la DSPM réalise cette année une étude épidémiologique relative aux impacts des pollutions générées par les avions sur la santé des Montréalais.»

Selon M. Lachapelle, les demandes officielles d’appui transmises aux députés par Les Pollués pour la réalisation d’une étude épidémiologique constituent à n’en pas douter un test de solidarité et d’adhésion à la documentation scientifique de la situation, créée par les mouvements aériens de l’Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

Ministres et PM également interpellés

Convaincus de l’importance d’une telle étude et du problème à examiner, les Pollués ont aussi fait parvenir leur demande à la ministre de la Santé publique, Lucie Charlebois, ainsi qu’au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, et au premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

« Nous voulons nous assurer que ces ministres et le premier ministre, lors de leurs visites sur l’île de Montréal, ne tombent pas des nues en apprenant l’existence de la pollution par le bruit et de la pollution de l’air, causées par les mouvements aériens à l’aéroport Montréal-Trudeau », d’ajouter Pierre Lachapelle.

En outre, le groupe-citoyens a également expédié sa lettre à quelques autres membres de l’Assemblée nationale.

«Puisque nous touchons la métropole du Québec et le dossier santé publique, nous avons ajouté les députés suivants: Véronique Hivon, vice-cheffe du Parti Québécois, et François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec. »

Les députés Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, de Québec Solidaire, sont également du nombre des députés de Montréal ayant reçu la missive.

Au total, 33 envois ont été faits par le groupe-citoyens.

Épidémi…quoi ?

Que signifie vraiment une étude épidémiologique, telle que demandée par le groupe des Pollués?

Le président précise:

«Le terme vient du grec “epi-demos” : ce qui signifie “sur le peuple”, “frappant tout le peuple”, tel que le définit l’Encyclopédie universelle de France. L’épidémiologie est l’étude des facteurs influant sur la santé et les maladies de populations. Il s’agit d’une discipline qui se rapporte à la répartition, à la fréquence et à la gravité des états de maladie”, selon Wikipédia.»

Rappelons que le groupe-citoyens Les Pollués de Montréal-Trudeau réclame la transparence dans la gestion aéroportuaire au Canada, une gestion exemplaire et moderne des impacts environnementaux découlant des activités aéroportuaires et une amélioration substantielle du climat sonore, dont l’application d’un couvre-feu strict entre 23 h et 7 h, ce qui n’est pas le cas actuellement.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Le Journal des petits voisins en BD: une fable vieille comme le monde

Dans cette bande dessinée, le Journal des petits voisins vous conte, sur…

Se déplacer autrement pour le bien commun

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…

Le résumé du dernier conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville cette année

Les élus ont participé à la dernière séance du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville…
Le boulevard Henri-Bourassa tel qu'imaginé.

Henri-Bourassa : place aux travaux!

Le chantier pour la réalisation du corridor de mobilité de durable sur…