L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a annoncé le lancement de son deuxième budget participatif, plus tôt cette semaine. Les citoyens ayant des idées seront sollicités!
Comme l’an dernier, un montant de 250 000 $ sera réservé aux propositions des résidants de l’arrondissement. Ces idées seront étudiées par l’arrondissement et un vote aura lieu de la mi-mai à la mi-juin 2021.
« C’était important pour nous de reprendre le processus, car on avait dit que le budget participatif était là pour rester », explique la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier. « On souhaite que plein de gens puissent y participer! »
Or, la participation ne se fera pas comme l’an dernier. COVID-19 oblige, la rencontre d’information et les ateliers de collectes d’idées se feront en mode virtuel, via l’application Zoom. La récolte des idées des citoyens se fera en novembre. Toutes les suggestions sont les bienvenues, mais elles doivent être étayées!
« On repart à zéro pour les idées, dit Mme Thuillier. Par contre, il est toujours possible de relancer une idée de l’année dernière. […] Ce qu’on cherche, c’est des idées de projets et non des idées vagues. »
Comme l’année dernière, au final, 10 à 12 propositions seront soumises au vote des résidants d’Ahuntsic-Cartierville, qui pourront choisir entre un et cinq projets. Après le scrutin, le nombre d’idées choisies dépendra de leur coût afin de respecter la limite de 250 000 $.
« Ce sont les fonctionnaires qui chiffrent les projets, ce qui n’est pas évident! Dans l’exercice de budget participatif, la population est mise de l’avant mais la fonction publique travaille énormément pour déterminer la faisabilité des projets », souligne Mme Thuillier.
Pour toutes les informations et pour s’inscrire aux diverses rencontres organisées par l’arrondissement au mois de novembre, c’est ici.
Des délais pour les projets de 2019
Récemment, le projet de recyclage du verre, —mis de l’avant par un groupe de citoyens réunis sous le vocable Verrecycle–, qui avait obtenu le plus de votes dans le premier participatif, a été mis sur pied, soit des points de collecte du verre se trouvant maintenant au Marché Central et à la Place Fleury.
Mais qu’advient-il des deux autres projets ayant été choisis par le public?
Rappelons que l’activité Au fil de l’eau, un projet pilote de petits bateaux de plaisance électriques sur la rivière des Prairies, n’a pas eu lieu lieu l’été dernier, tandis qu’Initiation au plein air d’hiver, soit la mise en place d’une programmation d’activités hivernales à des dates fixes dans certains parcs, doit bel et bien avoir lieu l’hiver prochain.
« Les deux projets ont été retardés, mentionne Mme Thuillier. Pour les bateaux, on souhaite le faire à l’été 2021. […] Le 35 000 $ pour les activités hivernales sera investi dès janvier. Les services sont en train d’y travailler et ça tombe bien, parce qu’à cause de la COVID, il faut organiser plus d’activités à l’extérieur! »
La programmation des activités hivernales sera annoncée prochainement par l’arrondissement. Ainsi, les projets du premier budget participatif commencent à voir le jour. Pour les idées qui seront soumises dans les prochaines semaines, leur réalisation devrait se faire en 2022.
Une idée originaire de l’Estrie
Rappelons, en terminant, que le premier projet gagnant au premier budget participatif de l’arrondissement, l’an dernier, est né à la suite d’un Rendez-vous citoyens organisé par journaldesvoisins.com en 2019.
À l’occasion de cette rencontre, à laquelle prenait part plus de 300 personnes, la conférencière Colette Lemieux, présidente du Comité du verre de St-Denis-de-Brompton, en Estrie, avait expliqué aux citoyens d’Ahuntsic-Cartierville présents comment le comité dont elle fait partie dans son patelin, était à l’origine d’un inspirant projet de recyclage du verre.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.