Alors que le gouvernement du Québec y va d’un tour de vis supplémentaire cette semaine pour endiguer la deuxième vague de COVID-19 qui déferle sur le Québec, la situation à Ahuntsic-Cartierville demeure préoccupante.

Avec un total de 2 868 cas rapportés depuis le début de la pandémie, l’arrondissement figure toujours en tête des secteurs les plus touchés à Montréal. Après une progression importante de la contamination depuis un mois, le nombre de nouveaux cas s’est stabilisé par rapport à la semaine dernière avec 127 nouveaux cas entre le 28 septembre et le 6 octobre.

Un décès supplémentaire a par ailleurs été rapporté.

« C’est un nouveau décès survenu le 27 septembre », indique Jean-Nicolas Aubé, porte-parole de la Direction régionale de la santé publique (DRSP) de Montréal.

M. Aubé se contente d’indiquer que le décès est survenu dans un milieu fermé, sans offrir plus de détails.

Données rassurantes, malgré tout

En marge d’une entrevue avec Journaldesvoisins.com sur le budget 2021, la mairesse d’arrondissement Émilie Thuillier a tout de même cherché à se faire rassurante la semaine dernière.

« Au niveau du nombre de cas moyens par jour, on n’était quand même pas très loin de la population montréalaise générale », note la mairesse.

Le taux de positivité (soit le pourcentage de tests positifs sur l’ensemble des tests réalisés) est comparable à celui de Montréal, confirme la DRSP de Montréal. Pour la période du 27 septembre au 3 octobre, ce taux se situait à 5 % dans Ahuntsic-Montréal Nord, comparativement à 4,9 % à Montréal, indique Jean-Nicolas Aubé, porte-parole de la DRSP de Montréal.

Écoles sous contrôle

La situation dans les écoles publiques de l’arrondissement demeure également sous contrôle, assure le Centre de services scolaire de Montréal (CSSM).

« On dénombre 18 élèves testés positifs et deux membres du personnel, indique le responsable des relations de presse du CSSM. Il n’y a aucune éclosion. »

Secteurs chauds

« Il y a des secteurs, par contre, qui sont plus touchés que d’autres », observe Mme Thuillier.

Depuis plusieurs semaines, différents quartiers de l’arrondissement apparaissent en effet sur la liste des secteurs de voisinage ayant eu les plus hauts taux de nouveaux cas par 100 000 habitants, liste qui figure dans l’état de situation hebdomadaire de la Direction régionale de la santé publique.

C’est le cas des secteurs Saint-Sulpice et Saint-Sulpice Ouest (Saint-Simon) qui présentent respectivement des taux de 169,7 et de 175,4 cas par 100 000 habitants pour la semaine dernière, comparativement à 94,6 et 112,5 cas/100 000 dans l’arrondissement et à Montréal.

Nouvelles restrictions

En plus des nouvelles mesures annoncées lors du passage de Montréal en zone rouge la semaine dernière, des restrictions supplémentaires prennent effet aujourd’hui pour un minimum de trois semaines.

Le port du masque sera désormais obligatoire pour tous les élèves des écoles secondaires, et ce, dès l’entrée sur le terrain de l’école ainsi que dans les classes. Les élèves pourront toutefois retirer leur masque pour les cours d’éducation physique. Les enseignants devront également porter le masque en tout temps, incluant dans les salles réservées au personnel, mais pourront le retirer en classe à condition de pouvoir maintenir deux mètres de distance avec les élèves dans leur local.

La présence à l’école se fera en alternance un jour sur deux pour les élèves de secondaire 4 et 5, qui suivront donc la moitié de leurs cours à distance.

Toutes les sorties scolaires, les activités parascolaires et les compétitions interscolaires sont annulées.

La présence en classe est suspendue dans les établissements collégiaux et universitaires, mais certaines activités et des services essentiels sont maintenus en présentiel (laboratoires, stages, bibliothèques).

Les centres de conditionnement physique sont à nouveau fermés, tandis que les sports d’équipe et autres activités sportives organisées sont interdits. Les infrastructures de sports et de loisirs peuvent cependant demeurer ouvertes sous réserve de limiter le nombre de personnes dans l’établissement et de maintenir une distanciation physique.

S'abonner
me prévenir de
guest
4 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Sylvie Beauvais
Sylvie Beauvais
1 Année

Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi on parle de Ahuntsic-Montréal nord versus la carte ci-dessus.. Merci.

Christiane Dupont
Répondre à  Sylvie Beauvais

La carte géographique que vous mentionnez fait référence au titre de l’article. Le territoire d’ Ahuntsic-Montréal-Nord est mentionné dans la citation du porte-parole de la DRSP; la statistique qu’il a mentionnée durant l’entrevue avec le JDV concerne à la fois le territoire d’Ahuntsic et Montréal-Nord. Voilà pourquoi Montréal-Nord était mentionné.
Journaldesvoisins.com est d’abord le média local pour les citoyens du territoire d’Ahuntsic-Cartierville. Quand nous mentionnons Montréal-Nord (comme dans le cas de certains de nos articles sur les CHSLD) c’est pour répondre aux inquiétudes de certains de nos lecteurs et lectrices. Toutefois, dans les faits, le territoire que nous couvrons est véritablement celui d’Ahuntsic-Cartierville. Christiane Dupont, rédactrice en chef

Christel et René RICHARD
Christel et René RICHARD
1 Année

Octogénaires, handicapés… plus en très bonne santé… notre PEUR, ANGOISSE, d’en devenir “contaminés”, est-t-elle justifiée(?)… alors que l’on nous demande, sous menace de Résiliation de notre bail(!), par des “repreneurs”, qui veulent tout “chambouler”, pour une apparente revente ou re-location, plus avantageuses, des plus “profitables”… de laisser entrer chez nous, leurs équipes de travailleurs, “non identifiés”, non contrôlés… travaillant sans masques ou apparemment de produits de désinfection, après leur passages… pour faire des travaux de toutes sortes, notamment de ceux prévus depuis plus de 2 ans(!)… et de beaucoup d’autres, “d’embellissement” d’abord… et justement maintenant, durant cette “pique” de PANDÉMIE… des travaux, et dans notre garage, notre sous-sol, voir notre appartement au dessus… nos PEURS, ANGOISSES, ainsi que celles de nos enfants, petits-enfants, d’y laisser ultimement nos DEUX vies! Merci de vos commentaires… de votre AIDE éventuelle?
Christel et René RICHARD

PS: Nous utilisons ce garage, présentement, pour y recevoir “à distance de plus de 2 mètres”, nos enfants qui viennent nous y visiter, de nous y “ravitailler”!

Christiane Dupont

Bonjour et merci de votre courriel. Je vous écris en message privé. Christiane Dupont, rédactrice en chef.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Dernier hommage aux travailleuses de la DPJ décédées récemment

C’est simultanément aux CLSC du Centre-Sud et Ahuntsic que de nombreuses personnes…

Le coin communautaire – Semaine du 21 mai 2021

Assemblée générale annuelle du SNAC le 15 juin En mode virtuel avec…

Le coin communautaire – Semaine du 4 mars 2021

Se sucrer le bec au SNAC ! Repas de cabane à sucre…

Le Parcours Gouin: une petite visite cette semaine ?

Les options sont quelque peu réduites en cette semaine de relâche particulière…