C’est jour d’élection demain! Et la circonscription de Maurice-Richard figure parmi celles dont le résultat est des plus incertains. Les différents partis y ont donc mis les bouchées doubles. Que vous lisiez ces lignes avant ou après le dévoilement des résultats électoraux, le JDV vous propose un petit survol de quelques événements importants (ou cocasses) de la campagne. 

 

1- Les élèves de Sophie-Barat «s’invitent» à une conférence de presse de QS

Le co-porte-parole de Québec solidaire perd le fil de sa réponse aux journalistes lorsque des élèves de l’école Sophie-Barat courent derrière lui. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

L’école Sophie-Barat est en piteux état, mais ses élèves sont visiblement en pleine forme. Québec solidaire a en effet organisé un point de presse sur le terrain de l’école… pendant un cours d’éducation physique, le 29 septembre dernier.

Le site Qc125.com place les intentions de vote dans la circonscription de Maurice-Richard à égalité statistique entre Québec solidaire et la Coalition avenir Québec. 

 

 

2- La CAQ: aux grands défis les grands moyens

(De gauche à droite) La candidate dans Maurice-Richard, Audrey Murray, le Premier ministre du Québec sortant et chef de la CAQ, François Legault, et la candidate dans Verdun, Véronique Tremblay. (Photo: François Robert-Durand, archives JDV)

Le Québec a élu une grande majorité de députés caquistes lors des élections provinciales de 2018, mais sa députation sur l’Île de Montréal s’est avérée marginale. Qu’à cela ne tienne, le Premier ministre sortant, François Legault est venu présenter deux candidates, dont Audrey Murray, dans Maurice-Richard. 

 

3- Parti Libéral du Québec: à la recherche de la gloire perdue

La cheffe du PLQ, Dominique Anglade et le candidat du PLQ dans Maurice-Richard, Jonathan Marleau, dans un autobus scolaire destiné à amener des aîné.e.s à l’épicerie Métro sur Fleury. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Au sommet de sa gloire il y a à peine 4 ans, le Parti libéral du Québec (PLQ) peine à susciter l’enthousiasme, et la circonscription de Maurice-Richard ne fait pas exception. À la suite du départ forcé de la députée sortante, Marie Montpetit, l’ancienne libérale quitte un navire qui semble loin de sortir de la tempête.

 

4- Parti Québécois: jusqu’au bout 

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon de passage au Café Le Petit Flore, dans la circonscription de Maurice-Richard pour une entrevue télévisée organisée par la chaîne Noovo. (Photo: François Robert-Durand, JDV)

Malheureusement pour le PQ, personne ne s’est fait prendre à voler des pamphlets à leur effigie dans Maurice-Richard. Cela dit, une entrevue télévisée organisée par la chaîne Noovo avec Paul St-Pierre Plamondon dans le Café Le Petit Flore, ça nous fait du bien ainsi qu’à notre bien estimée Promenade Fleury.

 

5- Et les enjeux locaux, eux?

Élections
Une centaine de personne a assisté au débat électoral entre les candidat.e.s de Maurice-Richard, co-organisé par le JDV et Solidarité Ahuntsic au Collège Ahuntsic, le 21 septembre 2022. (Photo: François Robert-Durand, JDV).

Le JDV, en collaboration avec Solidarité Ahuntsic, a organisé son propre débat avec les candidat.e.s de Maurice-Richard au Cégep Ahuntsic, le 21 septembre. Parce qu’un média local, c’est aussi la volonté de laisser les candidat.e.s locaux de s’exprimer le plus possible.

Pour lire l’article récapitulatif, c’est ici. 

Pour regarder le débat dans son intégralité, c’est ici. 

 

On se revoit le mois prochain!

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

COIN COMMUNAUTAIRE – Semaine du 11 novembre

Des nouvelles du Cercle des Fermières Ahuntsic Expo Vente Le cercle des…

La rue partagée sur Gouin Est, un concept qui avance à petits pas

Les riverains de la rue partagée sur Gouin Est, dans le Sault-au-Récollet,…

Une traverse piétonne surélevée à l’école Saint-André-Apôtre

À première vue, rien ne paraît différent entre une traverse piétonne ordinaire…

Un soupir de soulagement dans les hôpitaux

Le pire est passé dans les hôpitaux du Centre intégré universitaire de…