Le sourire transparaît sur les visages des musiciens et du chef d’orchestre, preuve que le plaisir et l’émotion sont partagés avec le public. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois d’août en images. Une autre manière de redécouvrir les événements qui ont marqué l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ces dernières semaines.

1 – De jeunes entrepreneurs à la maison des jeunes

CIEC Ahuntsic
Les jeunes de la CIEC d’Ahuntsic à leur siège au Squatt. (Photo: Amine Esseghir, JDV)

Ils sont une dizaine de jeunes âgés de 13 à 15 ans regroupés au sein de la Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) d’Ahuntsic. Ils se sont donné la maison des jeunes le Squatt comme siège social et le nom de Jeunes aidants d’Ahuntsic.

Outre les contrats de désherbage, de gardiennage d’animaux et de peinture, les jeunes doivent se réunir en conseil d’administration pour gérer leur coopérative de services.

2 – Le concert de l’Orchestre Métropolitain au parc Ahuntsic

Dirigé par Yannick Nézet-Séguin, le samedi 5 août 2023, le concert de l’Orchestre Métropolitain au parc Ahuntsic s’est terminé à 21 h. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

Selon la mairie, pas moins de 20 000 personnes sont venues assister au concert de l’Orchestre Métropolitain de Montréal au parc Ahuntsic. Un spectacle en plein air mené par le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, qui a grandi dans le quartier.

«Je suis très touché d’être ici. […] La musique et la nature, ça fait bon ménage, surtout quand on y ajoute un petit peu d’avions comme ça. C’est le dialogue de la nature urbaine!» s’est amusé Yannick Nézet-Séguin, alors qu’un avion passait au-dessus de la foule, comme de nombreux autres par la suite.

3 – Une exposition pour petits et grands enfants à la Maison de la culture

De jeunes artistes participent à l’exposition «Colorier, colorer, couleurer» à la Maison de la culture Ahuntsic. (Photo: courtoisie Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville)

Entièrement pensée pour les enfants, l’exposition «Colorier, Colorer, Couleurer» est un véritable succès. L’événement artistique interactif a pris place au cœur de la Maison de la culture Ahuntsic. Cette exposition gratuite est à visiter jusqu’au 8 septembre 2023.

Objectif: faire appel à la créativité des enfants et les inciter à laisser libre court à leur imaginaire en participant à une création collective. Une exposition insolite à ne pas rater.

4 – Un robot au secours des livres de la bibliothèque d’Ahuntsic

Mélanie Bossé, cheffe de section, bibliothèque d’Ahuntsic, devant le robot trieur Mots-passants. (Photo: Amine Esseghir, JDV)

Le robot trieur de la bibliothèque d’Ahuntsic maintient non seulement vivants les vieux livres reliés, mais leur donne carrément un nouveau souffle en favorisant leur usage.

«Mots-passants» (allusion à l’auteur Guy de Maupassant), c’est le nom de ce robot de retour automatisé qui constitue aussi une attraction de la bibliothèque d’Ahuntsic. C’est le plus gros robot trieur du réseau des 45 bibliothèques de la Ville de Montréal. Il pourrait traiter 2400 documents à l’heure.

5 – Le retour de l’Opération sac à dos pour les enfants défavorisés

L’Opération sac à dos se déroulait au Centre communautaire d’Ahuntsic les 17 et 18 août 2023. (Photo: courtoisie Solidarité Ahuntsic)

L’Opération sac à dos consiste à soutenir les enfants issus de familles économiquement fragiles, en leur offrant sac à dos et fournitures scolaires. Les 17 et 18 août dernier, quelque 830 enfants ont bénéficié de l’opération à Ahuntsic-Cartierville.

Née à l’initiative du Regroupement Partage, un organisme qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, elle se déploie dans 19 quartiers de Montréal. En 2023, 7000 sacs à dos remplis de fournitures scolaires ont été distribués la troisième semaine d’août.

6 – Un nouveau plan adopté pour la sécurité routière

securite routiere guilbault drainville
Les ministres Guilbault et Drainville posent en compagnie des membres d’associations invitées pour le dévoilement du nouveau Plan de sécurité routière au Québec. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

Tandis que les habitants d’Ahuntsic-Cartierville sont de plus en plus nombreux à dénoncer un manque de sécurité routière, Geneviève Guilbault, ministre des Transports du Québec, a présenté ce mardi 22 août un nouveau plan gouvernemental en la matière, avec une injection de 180 millions $.

Au total, le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 liste 27 mesures, et une quarantaines d’actions à mener. Le tout s’inscrivant dans l’approche «Vision zéro». Adoptée par la Suède en 1997, elle lui a permis de compter parmi les pays les plus performants au monde en matière de sécurité routière.

7 – Les tournesols de Louvain attirent les visiteurs

La Prairie Louvain, visite guidée du champ de tournesols le 22 août 2023. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Aménagé sur une superficie de près de 18 000 pieds carrés, le plus grand champ de tournesols de l’île de Montréal est le premier projet signature de la Société de développement commercial (SDC) District Central, en partenariat avec Tourisme Montréal, la Ville de Montréal et YUL.

L’entrée de la Prairie Louvain est située sur la rue de L’Esplanade, entre les rues de Louvain et Chabanel. Il s’agit d’une initiative visant à doter ce quartier industriel d’un projet identitaire porteur, s’articulant autour du développement durable et de l’économie circulaire.

Pour lire les articles complets, cliquez sur les liens.

On se revoit le mois prochain et bonne rentrée!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Réfugiés, Maison miracle

Une «Maison miracle» pour sauver des réfugiés de l’itinérance à Ahuntsic

La Maison miracle Lajeunesse est un immeuble qui offrira 12 logements aux…

La Maison Jean Lapointe s’installe à Ahuntsic

D’ici deux ans, si tout se passe comme prévu, la Maison Jean…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 13 mai

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de nouvelles à…

L’actualité du mois de décembre en photos à Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois de décembre…