Bonne année!

12 mois, 12 photos. À travers l’œil de notre photographe, le Journaldesvoisins.com (JDV) vous propose un récapitulatif de l’année 2022 par ces quelques images. 

 

1- Janvier

La ruelle privée située entre les boulevards Henri-Bourassa et Gouin, près du boulevard Saint-Laurent. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Les ruelles privées ont fait jaser en 2021. La saga s’est poursuivie en début 2022.

 

2- Février

Yvan Belisle et son visage gelé sur la piste cyclable de l’avenue Christophe-Colomb durant une tempête. Enseignant au Collège Mont-Saint-Louis, il emprunte cette piste cyclable tous les jours pour se rendre au travail. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Le vélo d’hiver crée de plus en plus d’adeptes. Certains irréductibles l’empruntent même beau temps, mauvais temps.

 

3- Mars

Christine St-Pierre émue lors de son discours. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Christine St-Pierre, députée libérale provinciale de la circonscription de l’Acadie, a annoncé qu’elle ne se représentera pas aux élections d’octobre 2022. La circonscription a été remportée par André A. Morin, du même parti politique.

 

4- Avril

L’une des placettes de la SDC Promenade Fleury au coin de l’avenue Georges-Baril. (Photo : François Robert-Durand, JDV).

Les placettes de la Promenade Fleury ont été le fruit d’une subvention du gouvernement fédéral. L’inauguration officielle a été faite lors d’une des rares visites de Mélanie Joly, députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville et ministre des Affaires étrangères.

 

5- Mai

Les rénovations du stade Gary-Carter vues de la station Henri-Bourassa. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Manque de transparence pour certains, souci d’efficacité pour d’autres, la rénovation du stade Gary-Carter a semé la controverse.

 

6- Juin

Le 10147, av. Péloquin. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

L’ancienne maison de style shoebox convertie en condos sur l’avenue Péloquin suscite l’ire des défenseurs du patrimoine dans l’arrondissement.

 

7- Juillet

L’écrivain Dany Laferrière pose au sein de l’exposition « Un cœur nomade » sur sa vie et son œuvre, à l’espace éphémère Le Bouquiniste. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Le public a eu l’occasion de visiter l‘exposition qui porte sur l’œuvre de Dany Laferrière, « Un cœur nomade », durant tout l’été.

 

8- Août

Des représentantes des Sœurs de la Providence prennent en photo la plaque commémorative à l’effigie de leur congrégation à l’Hôpital-du-Sacré-Coeur-de-Montréal. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Le 30 août 2022, les Sœurs de la Providence cèdent officiellement l’Hôpital-du-Sacré-Cœur-de-Montréal à l’État québécois.

 

9- Septembre

Martin Archambault, réalisateur du film C L O S T R O F O B I A. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Faire un film en dix ans. C’est le lot de plusieurs artistes qui doivent souvent financer leurs projets par leurs propres moyens. Dont celui de Martin Archambault, réalisateur du film CLOSTROFOBIA, qui raconte l’histoire d’un spéléologue aux prises avec un épisode de claustrophobie.

Cette photo a été prise en septembre pour illustrer la page couverture de notre Mag papier d’octobre, à la page 16.

 

10- Octobre

Haroun Bouazzi représente désormais la circonscription de Maurice-Richard pour Québec solidaire. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

Québec solidaire amène un nouveau venu à l’Assemblée nationale lors des dernières élections provinciales. Haroun Bouazzi a en effet succédé à la libérale Marie Montpetit à titre de député de la circonscription de Maurice-Richard.

 

11- Novembre

Raja Abboud, propriétaire de la boutique Aquarium Récifal Raging Reef, sur l’avenue Papineau près de la rue Fleury. (Photo : François Robert-Durand, JDV)

« Il y a quelque chose d’assez fort dans l’idée d’être à la fois concepteur et créateur d’un univers », dit Raja Abboud, dans son monde sous-marin qui a pignon sur rue dans Ahuntsic depuis près de 15 ans.

Cette photo a été prise en novembre dans le cadre de notre Mag papier de décembre 2022, à la page 28.

 

12- Décembre

Heure de pointe, rue Sauvé Est. (Photo : François Robert-Durand, archives JDV)

Un matin d’hiver comme les autres sur la rue Sauvé, où l’automobile règne. Cette photo fait la couverture du Mag papier de décembre, où tout un dossier sur les transports vous a été concocté.

Pour ceux et celles qui souhaitent accéder à la version en ligne, c’est ici.

Bonne année 2023!

 

Faire un don au JDV

 

 

Choisissez le montant du don
Autre montant $

$
Montant total
 
Nom et adresse
Informations sur le don
 
  



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Le bâtiment vacant au 745, boulevard Crémazie Est

Le grand casse-tête des bâtiments vacants

L’incendie récent dans un bâtiment vacant sur le boulevard Crémazie a rappelé…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 14 octobre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, de…

Les événements du mois d’octobre à Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins vous propose une liste des événements culturels et sportifs…

Des p’tits nouveaux dans nos parcs et rues!

  Le temps est plus chaud. Il fait bon se promener ici…