C'est arrivé près de chez vous - Faites un don et soutenez le Journal des voisins, votre média hyperlocal
Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! (Illustration: Camille Vanderschelden, JDV)

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là. 

La rougeole dans notre arrondissement!

On la croyait éliminée depuis 1998 au Canada, mais elle a refait surface de façon spectaculaire la semaine dernière à Montréal: on a détecté dix cas de rougeole! Les personnes qui se trouvaient au CLSC Ahuntsic le 25 février entre 13 h et 16 h, ainsi qu’au Centre Médical Mieux-être (601, boulevard Henri-Bourassa Est) le 25 février entre 14 h 30 et 17 h 30, auraient pu être exposées à la maladie.

Rappelons qu’en 2019, un élève de l’école Saint-Benoît avait été retiré par mesure préventive alors qu’il avait été en contact avec un membre de sa famille contaminé à la rougeole. Une campagne de vaccination avait été organisée pour cette école. Les parents avaient été avertis qu’en cas de refus de faire vacciner leurs enfants, ces derniers ne pouvaient plus fréquenter l’école pour une durée établie par les autorités sanitaires.

Il y a une recrudescence de la rougeole dans le monde, avec une augmentation de 79 % en un an, pour 306 000 cas déclarés l’an dernier, surtout dans les pays pauvres. À Montréal, le taux de vaccination des enfants varie entre 82 % et 88 %, selon la Santé publique de la métropole.

L’organisme a même déclaré, lundi dernier (4 mars), que, dans certaines écoles, la couverture vaccinale est à peine de 30 %. Or, pour éviter que la maladie se transmette, les autorités estiment que le taux de vaccination doit être supérieur à 95 %. Un des cas constaté à Montréal concernait d’ailleurs une personne non vaccinée.

La rougeole est une maladie hautement contagieuse: une personne peut infecter jusqu’à 16 autres dans son environnement, et jusqu’à 90 % des personnes non immunisées qui croiseraient son chemin. Les symptômes de la rougeole sont: fièvre élevée, conjonctivite, rhume de cerveau, toux, taches rouges sur le corps.

Si vous voyagez bientôt hors de l’Amérique du Nord, il est conseillé de se faire vacciner. Plusieurs sites de vaccination sont accessibles dans l’arrondissement.

Brunch bébé

Le Centre de ressources périnatales Autour du bébé organise un brunch le samedi 23 mars à 10 h dans le but de rassembler les familles et de créer des contacts entre parents qui attendent un bébé car, dans bien des cas, les futurs parents peinent à se créer un réseau d’entraide.

L’organisme en profitera pour présenter ses services, offerts dès la naissance, et de faire visiter ses locaux. Café et viennoiseries seront servis. Il faut prendre rendez-vous sur www.autourdubebe.ca ou en appelant au 514-667-0584.

Autour du bébé s’installait dans de nouveaux locaux comme l’indiquait le JDV en octobre 2021.

Budget participatif et offre sportive dans Cartierville

Montréal déclenchait récemment son opération de budget participatif (voir nos nouvelles brèves de la semaine du 26 février). Dans ce contexte, la Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville lance un sondage autour du projet «Plus d’offres sportives dans Cartierville» récemment voté par les citoyens.

Ce projet vise à offrir la possibilité à toutes et tous de pratiquer gratuitement des activités physiques et sportives. Autre projet qui a été choisi par vote populaire: «Du matériel de sport dans ta bibliothèque». Dans le cadre de ce projet, il sera bientôt possible d’emprunter de l’équipement sportif dans les bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville.

Les responsables demandent à la population de sélectionner quels équipements sportifs le public pourra bientôt emprunter dans les bibliothèques grâce à un autre sondage! Ils précisent que les propositions d’équipement sont faites en fonction des installations à proximité de chacune des bibliothèques et de leur espace de rangement respectif.

Les balançoires maintenues en hiver

Alors qu’ailleurs dans Montréal, on en lève les balançoires dans les parcs publics dès les premiers flocons, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a décidé de les maintenir tout l’hiver.

Auparavant, les autorités attachaient les balançoires après les structures, tant pour des raisons de sécurité que pour en limiter l’usure. Avec les changements climatiques, cette politique a été abandonnée. On peut trouver l’emplacement des balançoires en consultant la carte interactive de Montréal.

Les étudiants d’Ahuntsic et de Grasset brillent à un concours de marketing

Le Collège Ahuntsic a remporté le prix Or à la Compétition nationale de marketing 2024 du Collège Vanier de la Banque Scotia, qui mettait en vedette certains des meilleurs étudiants en marketing au Canada les 2 et 3 mars.

La présentation gagnante fut celle des étudiants Gabriel Magna Massicote, Louis-Olivier Racette, Coralie Mill et Maxine Gendron, et leur entraîneur Jean-Luc Filiatrault.

«Au cours du week-end, vingt-quatre équipes d’étudiants en marketing provenant d’établissements d’enseignement supérieur de tout le Canada ont eu trois heures pour analyser un cas réel de marketing et présenter des solutions de marketing viables devant un jury d’experts. Le dimanche, les finalistes ont dû analyser un nouveau cas de marketing», déclare un communiqué de l’hôte du concours, le Collège Vanier. Signalons que Mikaël Ouellette, du Collège André-Grasset, a aussi remporté un prix d’excellence en art oratoire.

Nathalie Vallée au Conseil emploi métropole

Nathalie Vallée. (Photo: courtoisie du Collège Ahuntsic)

Nathalie Vallée, directrice générale du Collège Ahuntsic et présidente du Regroupement des cégeps de Montréal, vient d’être nommée membre du Conseil emploi métropole (CEM) par la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain.

La mission du CEM est d’assumer une expertise métropolitaine et d’agir en concertation pour proposer des solutions qui optimisent l’adéquation formation-compétences-emploi dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal.

Cette instance conseille le gouvernement et la Commission des partenaires du marché du travail sur des enjeux comme l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre, et l’adéquation entre l’offre et la demande de main-d’œuvre.

Séance d’information virtuelle sur la crue des eaux

Le 12 mars, à 19 h, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tiendra une séance d’information virtuelle afin de bien se préparer à la crue des eaux de la rivière des Prairies, en ligne ou par téléphone (438-319-3035 – NIP: ‪504 315 308#).

Les détails sont sur le site web de l’arrondissement.

Gouin devient une «rue partagée» en permanence

Simulation de la rue partagée Gouin Est. (Image: arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville)

Le boulevard Gouin Est, entre l’avenue De Lorimier et l’îlot de Martigny, deviendra une rue partagée permanente, comme l’annonçait le JDV en avril 2023. La chaussée est donc partagée de façon sécuritaire entre piétons, cyclistes et automobilistes dans ce secteur de l’arrondissement.

Rappelons qu’après une consultation populaire menée en 2019, le concept de «rue partagée» fut implanté temporairement sur Gouin Est, entre De Lorimier et des Prairies.

Vue de la rue partagée sur le boulevard Gouin à l’été 2020. (Photo: Philippe Rachiele, JDV)

L’arrondissement a bonifié et pérennisé cet aménagement au fil des ans. Bientôt, des travaux sont prévus pour rendre permanente cette cohabitation dans le segment est. Les détails sont disponibles sur la page internet de l’arrondissement. Une assemblée d’information virtuelle est prévue le 25 mars, à 19 h.

Assemblée de la Société d’histoire

La Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville tiendra son assemblée annuelle le jeudi 14 mars prochain, à 19 h, au collège Mont-Saint-Louis, Salon Nelligan.

Seuls les membres ayant renouvelé leur adhésion à la SHAC seront admis, et ils doivent réserver leur place. Quatre postes d’administrateurs sont à pourvoir: il faut soumettre sa candidature par courriel avant le 12 mars.

Avec la collaboration de Séverine Le Page et d’Anne Marie Parent.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Où célébrer l’Halloween à Ahuntsic-Cartierville?

Le 31 octobre, jour de la célébration de l’Halloween, approche à grands…

Des alternatives aux horaires d’été de la bibliothèque Belleville

Des citoyens, inquiets de voir la bibliothèque Belleville fermée les fins de…

Une trame verte pour relier les parcs à Ahuntsic

Le boisé de l’éco-centre Acadie. (Photo: François Robert-Durand, archives JDV) De nos…

En images: le CycleArt à Saint-André-Apôtre

La rue Prieur Ouest, entre la rue Meunier et l’avenue de l’Esplanade,…