Des nouvelles de l’arrondissement! (Illustration: Camille Vanderschelden, JDV)

Une nouvelle chronique! Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.

La future prison Tanguay inquiète

Des citoyens craignent le remplacement de la prison Tanguay pour les femmes par un complexe plus imposant, notamment pour des raisons de sécurité, générées par le trafic de stupéfiants par drones, très actif à la prison de Bordeaux.

Ils dénoncent aussi que les invitations à l’assemblée de consultation tenue le 5 février n’ont été faites qu’aux voisins immédiats des rues jouxtant la prison (tous pouvaient néanmoins assister à la rencontre). Le député de l’Acadie, André A. Morin, s’y trouvait, mais le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, n’y était pas.

Arbres coupés au parc Louis-Hébert?

Hydro-Québec lancera bientôt un chantier de réfection d’un mur de soutènement, au parc Louis-Hébert. Des citoyens s’inquiètent d’une possible coupe d’arbres massive. Jusqu’à 27 des 142 arbres répertoriés par la Ville de Montréal passeraient à la tronçonneuse. Une promenade piétonnière est prévue depuis des années à cet endroit.

L’affichage unilingue

Le 4 février, le Collectif de convergence citoyenne Ahuntsic-Cartierville écrivait une lettre à Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement, pour s’inquiéter de la multiplication des affiches unilingues anglophones sur le territoire. Le Collectif mentionne plusieurs commerces comme Uncle Potato, Pizza N Slice et Miss Cream Roll, qui ne respectent pas l’esprit de la loi 101.

Oktoecho remporte des prix

L’ensemble musical Oktoecho, qui a récemment été en résidence à la Maison de la culture Ahuntsic, a remporté le prix du meilleur concert de l’année en Musique du Monde lors du gala des Prix OPUS du Conseil québécois de la musique, avec son concert «Trancestral».

La directrice artistique d’Oktoecho, Katia Makdissi-Warren, a aussi remporté le prix Opus de la Compositrice de l’année. Rappelons que les bureaux d’Oktoecho se trouvent au-dessus de la Maison de la culture Ahuntsic.

Relâche et camps de jour

C’est ici qu’on «magasine» un camp de jour dans Ahuntsic-Cartierville, durant la relâche scolaire (du 4 au 8 mars), pour les enfants de 6 à 12 ans. Les camps répertoriés: Loisirs de l’Acadie, Loisirs Henri-Julien (anciennement Christ-Roi et Copains de Saint-Simon), Loisirs Saint-Martyrs-Canadiens, Loisirs Sophie-Barat et l’Union des familles d’Ahuntsic.

La cloche du Fort Lorette

La cloche du fort Lorette vient d’être classée bien historique. La cloche de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette, une des plus vieilles en Amérique du Nord, qui remonte à la Nouvelle-France, était installée à l’origine dans un clocher d’une mission d’évangélisation autochtone, le Fort Lorette, puis dans celui de l’église de la Visitation, dans le quartier Sault-au-Récollet.

Elle a disparu pendant des décennies pour être retrouvée il y a quelques années, grâce, entre autres, à la persévérance de l’architecte Jocelyn Duff. Le Journal des voisins a écrit sur cette saga.

Spectacle de Big Band

Amateurs de musique de Big Band, sachez que l’Orchestre de Paul Houde Sr donnera un concert gratuit le 15 février 2024, à 19 h 30, sur le thème de la Saint-Valentin. Offert par les Loisirs Saint-Julien, au 9300, rue Saint-Denis. Ouverture des portes à 19 h 15. Pour info: clubsocial@henrijulien.com

Avec la collaboration de Séverine Le Page et d’Anne Marie Parent.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
2 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Renaud, Janine
Renaud, Janine
3 Jours

Bonjour M, Desjardins,
Déçue d’apprendre qu’il y a eu un concert jeudi le 15 fév. samedi le 17 fév. Bien apprécié tout le reste de l’article.
Merci. JR

Anne Marie Parent
Admin
13 Heures
Répondre à  Renaud, Janine

Bonjour Mme Renaud, ici Anne Marie Parent, cheffe de pupitre. Notre nouvelle chronique présentant les nouvelles brèves de la semaine précédente est parue le 12 février, donc avant le concert du 15 février. Si vous l’avez lue en cliquant sur votre infolettre, je vous rappelle que celle-ci est le résumé de la semaine qui vient de se terminer. Je vous suggère donc d’aller voir notre chronique de brèves tous les lundis matin, afin de ne pas attendre le samedi suivant pour lire ce qui s’est passé durant la semaine. C’est en effet dommage que vous n’ayez pas pu apprendre la tenue du concert avant le 15 février! La chronique de cette semaine est parue hier: https://journaldesvoisins.com/les-nouvelles-breves-de-la-semaine-dans-ahuntsic-cartierville-19-fevrier/ Bonne lecture!

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Coin communautaire – Semaine du 21 août 2023

PRÉSENCE AMIE, organisme de bénévolat à l’hôpital Fleury, recherche des bénévoles pour…

Le coin communautaire – Semaine du 18 décembre 2023

Horaire des collectes pendant la période des fêtes Durant le temps des…

L’hiver s’en vient, les patinoires aussi

Les températures froides de novembre incitent les citoyens à s’informer des activités…

Suivi annuel sur le déneigement

Pax, fidèle compagnon à quatre pattes de votre humble serviteur, a voulu…