Soirée d’information l’année dernière sur la réfection Laurentien-Lachapelle (Photo: archives jdv)

Le mois de septembre s’annonce des plus animés. En plus de la rentrée des classes, de nombreuses consultations citoyennes et soirées d’information sont à l’honneur dans notre arrondissement. Quatre importantes rencontres organisées par l’arrondissement sont prévues pour le mois de septembre. Il y en aura, en plus, quelques rendez-vous électoraux puisque la campagne électorale comme d’ici quelques jours.

Imaginez !

Le samedi 9 septembre, de 13 h à 15 h 30, l’arrondissement vous invite à une rencontre pour imaginer le futur centre culturel et communautaire de Cartierville. Ce bâtiment vient d’être acheté par la Ville de Montréal. La séance d’information et de consultation sera l’occasion de vous informer sur le projet de centre culturel et communautaire et de connaître vos besoins ainsi que vos idées. La rencontre aura lieu au centre communautaire de Bordeaux-Cartierville, 1405, boulevard Henri-Bourassa Ouest, au sous-sol. Un service de halte-garderie sera disponible pour les enfants de 2 ans et demi à 6 ans. Journaldesvoisins.com sera sur place.

Bassin de rétention Lavigne

Une séance d’information portant sur la construction d’un ouvrage de rétention des eaux usées dans le parc Lefebvre aura lieu samedi 13 septembre à 19 h au YMCA Cartierville. Journaldesvoisins.com en parlait dans un article paru en février dernier et plus récemment ici. Journaldesvoisins.com sera aussi au rendez-vous.

Parc Ahuntsic

Les citoyens désireux de débattre pourront le faire le 20 septembre prochain lors d’une séance de consultation qui portera cette fois sur le réaménagement du parc Ahuntsic. Plusieurs thèmes importants seront alors au centre des discussions et des échanges qui promettent d’être animés.

« Dans un premier, l’arrondissement va présenter aux citoyens toutes les modifications qui ont été apportées dans le parc : les jeux, les infrastructures publiques, l’aménagement paysager, etc. Ce sera aussi l’occasion d’aborder des enjeux importants pour l’avenir du parc tels que l’accessibilité universelle, l’entretien des sentiers et de l’étang, la cohabitation des gens qui le fréquentent, etc. », résume Émilie Miskdjian, chargée de communication pour l’arrondissement.

Par ces rencontres, l’arrondissement souhaite faire d’une pierre deux coups en informant les citoyens tout en étant à l’écoute de leurs préoccupations.

« L’arrondissement souhaite voir quelles sont les préoccupations des gens et quelles sont les pistes de solutions proposées », souligne Mme Miskdjian.

Consultation publique, ancien terrain STL

Une consultation publique en lien avec les condos qui seront, le cas échéant, bâtis sur l’ancien terrain de la STL de la rue Lajeunesse doit avoir lieu le mardi 26 septembre prochain. En principe, ces rencontres ont lieu à 19 h, à la salle du conseil d’arrondissement au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage. Heure et lieu à confirmer.

Rencontrer les candidats

D’autres rencontres citoyennes sont également prévues à l’horaire, cette fois organisées par un comité de citoyens récemment mis sur pied dans le secteur Youville.

En cette période préélectorale dans l’arrondissement, les deux candidats du district Saint-Sulpice iront rencontrer les citoyens les 12 et 26 septembre prochains. C’est un comité citoyen du secteur Youville dans le district de Saint-Sulpice qui a eu l’idée de lancer l’invitation aux deux aspirants. Ce sont des commerces rue Lajeunesse qui vont recevoir Ramzi Sfeir, candidat de Projet Montréal dans Saint-Sulpice, ainsi qu’Hadrien Parizeau qui a récemment joint les rangs d’Équipe Coderre pour se présenter comme candidat dans le district de Saint-Sulpice.

 « On voulait vraiment que les rencontres se déroulent dans les commerces de Youville », explique Andrée-Anne Laberge, citoyenne du Comité Youville et organisatrice des deux rencontres. « L’enjeu de taille pour les résidants du quartier, c’est la revitalisation de la rue Lajeunesse puisque c’est la seule artère commerciale du secteur. Ces rencontres seront l’occasion de parler du verdissement de cette rue et des mesures à mettre de l’avant pour encourager le commerce de proximité et rendre le quartier un peu plus dynamique. Nous avons hâte d’entendre ce que les candidats auront à dire sur ces différents sujets », affirme Mme Laberge.

La première rencontre avec Ramzi Sfeir aura lieu le 12 septembre à 18h30 au café Les Faims Finauds situé au 9443, rue Lajeunesse, tandis que le deuxième lieu de rencontre qui n’a toujours pas été décidé sera très prochainement annoncé. Tous les détails de ces rencontres sont sur la page Facebook du Comité Youville où les citoyens peuvent d’ailleurs poser leurs questions qui seront ensuite adressées aux candidats.

Solidarité pour le site Louvain

Le 6 septembre dernier, c’était l’occasion pour les résidants de se réunir lors d’une assemblée populaire organisée par l’organisme Solidarité Ahuntsic pour discuter du sort réservé au site Louvain. En plus d’informer les citoyens des dernières avancées dans le dossier, ce fut aussi l’occasion de discuter des occasions de développement du site à la faveur des organismes locaux et des résidants du secteur. On peut lire sur les Actualités de la semaine le compte-rendu du journaldesvoisins.com.

« Pour tous ceux qui ont à cœur le développement du site Louvain, nous souhaitons que le site revienne à la communauté pour que cette dernière puisse se prononcer sur son devenir. C’est pour cela que nous organisons ce type de rencontres qui sont d’ailleurs très appréciées », explique Azzedine Achour, directeur de Solidarité Ahuntsic.

 

 

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Questionnaire électoral : Émilie Thuillier répond à nos questions

Le JDV a mené une série d’entrevue éditoriales avec les trois candidates…
Inauguration agrandissement Louisbourg

Écoles : la fin de l’exiguïté?

Il y aura assez de places pour les élèves des écoles primaires…

Barrage Simon-Sicard: de nouveaux développements intéressants

Les demandes de nombreux citoyens porteront finalement fruit : l’enrochement réalisé en…
Cuisine modulable - Autour du bébé - Crédits : Autour du bébé

L’OBNL Autour du bébé renaît dans de nouveaux locaux sur la Promenade

Le Centre de ressources périnatales Autour du bébé a déménagé ses pénates…