Rampe d’accès pour les personnes ayant des limitations fonctionnelle à la bibliothèque ahuntsic, sur Lajeunesse.
Rampe d’accès pour les personnes ayant des limitations fonctionnelle à la bibliothèque ahuntsic, sur Lajeunesse.

C’est voté! Le conseil municipal a donné, lundi 28 janvier, son aval aux travaux majeurs qui seront effectués sous peu à la bibliothèque Ahuntsic. Cinq à 10 jours ouvrables avant le coup d’envoi des travaux, la bibliothèque suspendra son service quelques jours, le temps pour le personnel de déménager ses pénates et une partie des collections deux étages plus haut, soit au-dessus de la Maison de la Culture. Par la suite, les locaux actuels seront fermés pour six mois tandis que les citoyens auront accès aux locaux temporaires au-dessus de la Maison de la Culture, jusqu’à l’automne prochain, date prévue de fin des travaux.

La bibliothèque Ahuntsic sera donc rénovée en profondeur, en principe dès février. Toutefois, l’administration municipale ignore encore la brève période pendant laquelle le service de prêt sera suspendu quelques jours avant le début des travaux. Cela reste à préciser après une réunion de travail avec le Groupe St-Lambert qui a obtenu le contrat.

«Il nous faut attendre la réunion de démarrage de projet avec l’entrepreneur et toutes les personnes qui interviennent dans ce projet, a souligné Michèle Blais, chargée des communications dans l’arrondissement.  J’en profite aussi pour préciser qu’il s’agit d’un projet de la ville centre», a ajouté Mme Blais.

Modus operandi

Au chapitre du contenu: seulement une petite partie de la collection de la bibliothèque –notamment les ouvrages les plus fréquemment empruntés– sera disponible dans les locaux temporaires qui seront installés au-dessus de la Maison de la Culture.  sur place. En outre, il sera toujours possible de réserver des livres d’une autre bibliothèque sur le Web –comme c’est déjà le cas– et de les récupérer dans les locaux temporaires.

Dans l’édifice, un ascenseur est disponible pour s’y rendre depuis le rez-de-chaussée.

Durant cette période, les heures d’ouverture seront par ailleurs allongées de 15 heures pour atteindre 68 heures par semaine, ce qui réjouira sans doute les bibliophiles.

Les travaux ont pour but, notamment, l’installation d’un service automatisé, de retour en libre-service. Six bibliothèques, soit celles de Marc-Favreau, Du Boisé, Benny, Saul-Bellow, Saint-Léonard et Rosemont, disposent d’un système automatisé semblable à celui qui sera installé rue Lajeunesse. Toutefois, celle d’Ahuntsic accueillera le système aux plus grandes dimensions avec neuf bacs.

Secteur en croissance

Le secteur des bibliothèques est en ébullition dans l’arrondissement.

Ainsi, divers projets sont sur la table, notamment avec la bibliothèque à venir au futur centre communautaire et culturel de Bordeaux-Cartierville, dans l’édifice des Soeurs de la Providence, qui a été acheté par la Ville-centre.

Il y a également le projet de la bibliothèque interarrondissements Ahuntsic-Cartierville-Montréal-Nord qui devait être inauguré fin 2020, mais qui a pris du retard. Ce projet «novateur», tel que mentionné par la mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord dans un communiqué il y a quelques mois–, semble avoir été mis sur pause pour des raisons peu commentées, autres que le grand nombre d’étapes pour le réaliser.

Le montage financier à être concocté a également été invoqué par le conseiller du district du Sault-au-Récollet, Jérôme Normand, pour justifier le report de la construction.

Louvain, toujours dans la mire?

Par ailleurs, dans un document de 2014 de la Ville-centre, intitulé «Portrait 2014 des Bibliothèques de la Ville de Montréal», on y mentionne l’avant-projet de la bibliothèque Louvain, dans la section «Projets en phase de planification ou d’avant-projet» pour Ahuntsic-Cartierville. Le terrain Louvain est donc déjà dans la mire de l’administration municipale.

Rappelons que la bibliothèque Ahuntsic –dans l’édifice Albert-Dumouchel– a été ouverte en 1999, après avoir occupé deux autres sites dans les décennies précédentes. Elle serait celle où il y a le plus grand nombre d’emprunts/retours parmi les bibliothèques de Montréal.

Ahuntsic-Cartierville compte actuellement deux autres bibliothèques en exploitation sur le territoire, dont la plus ancienne, celle de Salaberry, ouverte en 1964, et la bibliothèque de Cartierville, ouverte en 2003.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Loubna Chlaikhy Journaliste aux Réseaux Sociaux du JDV

Notre journaliste Loubna Chlaikhy remporte une bourse pour lutter contre la désinformation

Loubna Chlaikhy, membre de l’équipe de rédaction du Journal des voisins depuis…

Belle rencontre: Antoine Larocque, les sons de la Louisiane à Ahuntsic-Cartierville 

Le Winston Band, comme son nom ne l’indique pas, est un groupe…

Du théâtre intergénérationnel aux Jardins Millen

Le mercredi 24 mai a eu lieu la deuxième partie du projet…
Bibliothèque Salaberry

Une bannière pour les 60 ans de la bibliothèque de Salaberry

La bibliothèque de Salaberry, à Cartierville, fêtera ses 60 ans d’existence le…