Le 5 juin dernier, la Ville de Montréal présentait son bilan environnemental 2018 sur la qualité de l’air. Selon ce bilan, les effets positifs du règlement sur l’utilisation des poêles et foyers au bois se font déjà sentir. Ceci étant établi, la qualité de l’air est-elle présentement meilleure à Ahuntsic-Cartierville? Est-il possible de le savoir?

Le réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA) rapporte qu’en 2018, 41 jours de mauvaise qualité de l’air, dont six jours de smog, ont été enregistrés sur le territoire montréalais. Durant la période du 1er novembre 2018 au 15 avril 2019, seulement deux jours de smog ont été enregistrés alors que les années précédentes on en observait entre six et huit.

« Cela correspond à l’entrée en vigueur du règlement sur l’utilisation des poêles et foyers au bois qui montre déjà des effets positifs sur la qualité de l’air », peut-on lire dans un communiqué émis par la Ville de Montréal.

Rappelons que depuis le 1er octobre 2018, le Règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide interdit l’utilisation d’appareils à combustible solide sur le territoire montréalais. Les gens possédant des anciens appareils ne peuvent plus du tout les utiliser et doivent absolument les remplacer.

La combustion du bois de chauffage constitue l’une des principales causes du smog, après le transport.

Stations de contrôle

Le RSQA opère 15 stations de mesure de la qualité de l’air. Ces stations sont positionnées stratégiquement là où il y a le plus d’activités humaines nuisibles à la qualité de l’air.

La station 55, situé dans Rivière-des-Prairies, est celle qui fournit les données en lien avec le chauffage au bois.

Les autres stations de contrôle les plus près d’Ahuntsic-Cartierville se trouvent à Montréal-Nord près de la cour de voirie; près de l’aéroport de Dorval; dans Rosemont-Petite-Patrie sur le boulevard Saint-Joseph; et près de l’échangeur Décarie dans Mont-Royal. Cette dernière station sert à voir comment la qualité de l’air est affectée par le transport puisque c’est près de cette station qu’il y a le plus de congestion routière.

Dans Ahuntsic-Cartierville, il n’y a pas de station de contrôle de la qualité de l’air puisqu’il n’y a pas d’activité qui génère une importante dégradation de l’air, selon les autorités. Il est donc impossible de voir l’évolution de la qualité de l’air en lien avec le chauffage au bois dans le quartier.

Un commerce problématique

Un commerce de l’arrondissement qui fait griller de la viande continue cependant à nuire fortement à la qualité de l’air pour ses voisins.

Il s’agit du marché Tropic-Leo, situé sur Fleury Ouest.

Le marché Tropic-Leo (Photo: jdv)

À plusieurs reprises au cours des dernières années, Diane Thibodeau, citoyenne d’Ahuntsic-Cartierville, a sonné l’alarme auprès des élus au sujet des émanations qui proviennent de la cheminée au-dessus du commerce Tropic-Leo et qui rendent pénible, notamment, l’été des riverains habitant à proximité.

« L’air est toujours irrespirable. Depuis que j’ai commencé mes démarches, ça ne fait qu’empirer. Les heures d’ouverture ont été étendues. C’est irrespirable six jours sur sept. Impossible de souper à l’extérieur un samedi soir », se plaint-elle.

Mme Thibodeau estime que les émanations des grillades du marché Tropic-Leo s’étalent sur un périmètre de deux rues tout autour.

La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, examine le dossier du Tropic-Leo depuis plusieurs années avec le service de l’environnement municipal.

La Ville a demandé au commerce de changer d’appareil pour filtrer l’air qui sort de sa cheminée. Une demande à laquelle le commerce n’a pas donné suite. La Ville lui a conséquemment donné un constat d’infraction.

Le marché Tropic-Leo et la Ville se livrent donc présentement une bataille juridique, le commerce ayant plaidé non coupable au constat d’infraction.

Rappelons que l’arrondissement a voté en septembre dernier un règlement interdisant les futurs restaurants et épiceries de faire de la cuisson au feu de bois ou au charbon de bois.

Ce règlement s’applique à tout nouveau commerce, mais n’a pas d’impact sur les établissements commerciaux existants. Il ne peut donc pas être invoqué pour régler le problème du marché Tropic-Leo qui altère la qualité de l’air d’un grand nombre de personnes aux alentours.

[Mise à jour: 2019-07-09, 10 h 56] Une nouvelle étude de la Direction de la santé publique (DSP) de Montréal souligne l’impact négatif que peut avoir la cuisson au feu de bois ou au charbon de bois qu’utilisent certains commerces sur la qualité de l’air à l’échelle locale .

Au début de 2019, Jean-François Parenteau, membre du comité exécutif de la Ville, avait promis de rencontrer les propriétaires de ces commerces pour établir avec eux une date limite à laquelle leurs fours au charbon de bois devaient être changés. Cette rencontre n’a toujours pas eu lieu.

Dans une entrevue de novembre 2018 avec The Gazette, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, mentionnait qu’elle ne comptait pas appliquer de sitôt un règlement sur la cuisson au charbon de bois.

Toutefois, parmi les objectifs 2019 du Service de l’environnement de la Ville-centre, on note celui-ci:

«Compléter l’encadrement des émissions générées par les fours de cuisson au bois et charbon de bois.»

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Un projet-pilote offrira plus de Communautos dans Ahuntsic-Cartierville

Un projet-pilote, mené par Communauto en collaboration avec la Ville de Montréal…
Les supports en arceaux sont plus sécuritaires pour les vélos.

Bientôt 420 nouveaux emplacements pour les vélos à Ahuntsic-Cartierville

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville s’engage en faveur de la mobilité douce en annonçant l’installation…

Le coin communautaire – Semaine du 20 novembre 2023

Yolande Marceau remporte un prix régional pour ses cinq décennies de bénévolat…

Le mois de mars en photos

Le Journal des voisins vous présente un survol des actualités du mois…