conseil d'arrondissement
Conseil d’arrondissement du 13 février. (Capture d’écran du compte YouTube de l’arrondissement)

Le premier conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville de l’année 2023 s’est tenu le 13 février au 555, rue Chabanel Ouest. Julie Roy, conseillère de Ville de Saint-Sulpice, souffrante, était absente.

Mohamed Barhone signant le livre d'or de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville
Mohamed Barhone avec les élus de l’arrondissement signant le livre d’or d’Ahuntsic-Cartierville. (Photo : Amine Esseghir, JDV)

1-Hommage à Mohamed Barhone

[Mise à jour : Mohamed Barhone est malheureusement décédé le 14 avril 2023, à l’aube.]

Figure du milieu communautaire d’Ahuntsic-Cartierville et directeur de l’organisme RePère, Mohamed Barhone a été invité à signer le livre d’or de l’arrondissement en marge du conseil.

Les élus présents ont tenu à rendre un hommage appuyé à M. Barhone qui travaille depuis plus de 20 ans à aider les pères à créer et à maintenir de bonnes relations avec leurs enfants, notamment quand ils vivent des problématiques particulières.

M. Barhone a reçu au printemps passé un diagnostic de cancer du pancréas à un stade avancé.

Marché d’Ahuntsic, sur Basile-Routhier. (Photo : Philippe Rachiele, JDV)

2-Des emplettes dans le quartier

Les marchés publics seront de retour cet été, dès le 17 juin à Ahuntsic. Et dès le 25 juin à Cartierville, le marché déménagera au parc de Mésy, en face du 4C, le nouveau Centre culturel et communautaire de Cartierville.

Il se tenait avant devant l’église Notre-Dame-des-Anges, sur Gouin Ouest, non loin de l’Hôpital du Sacré-Cœur.

« Devant le 4C, cela créera un pôle de mouvement », a confié Emilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, au Journal des voisins (JDV).

L’arrondissement versera une contribution financière d’un total de près de 56 000 $ pour assurer le fonctionnement de ces marchés, dont 10 000 $ pour l’animation, la communication et la mise sur pied d’une halte-garderie.

Les marchés publics d’Ahuntsic-Cartierville se tiennent chaque été depuis trois ans et sont gérés par l’organisme Marché Ahuntsic-Cartierville (MAC).

Barrière anti bernaches au parc de la Merci. (Photo : Philippe Rachiele, archives JDV)

3-Haro sur les bernaches

Cette année ne sera pas de tout repos pour les bernaches à Ahuntsic-Cartierville. L’entreprise Artémis Faune qui a déjà travaillé durant les deux dernières années dans les parcs de l’arrondissement sera sollicitée encore une fois en 2023. Un contrat de près de 70 000 $ lui a été accordé, au conseil d’arrondissement, pour des actions de réduction des nuisances de ces oiseaux pour le moins encombrants.

L’entreprise fera, entre autres, la recherche de nids et des opérations d’effarouchement, et elle aidera à la mise en place de mesures passives d’éloignement des volatiles.

La présence de bernaches en très grand nombre occasionne des désagréments notamment à cause de l’importante quantité de fientes qu’elles rejettent, pouvant incommoder ou causer des accidents.

Piste cyclable rue Prieur. (Photo : Philippe Rachiele, JDV)

4-De la place pour les vélos

De nouvelles pistes cyclables et le prolongement de certaines qui existent déjà devraient enchanter les amoureux du vélo.

Deux pistes seront aménagées pour la première fois dans le District Central (Chabanel), sur la rue Legendre, de la rue Lajeunesse à l’avenue de l’Esplanade, sur près d’un kilomètre. Puis, sur l’avenue de l’Esplanade, de la rue Legendre à la rue de Louvain Ouest sur près de 600 mètres.

La piste cyclable sur la rue Prieur Est sera prolongée entre la rue Saint-Firmin et l’arrondissement de Montréal-Nord sur 1,13 km.

Sur la rue Meilleur, entre les rues Fleury Ouest et Prieur Ouest, on ajoutera 260 mètres de voies supplémentaires pour les deux roues.

Un nouveau lien cyclable verra le jour sur la rue Filion entre les rues de la Paix et Dudemaine sur 330 mètres.

Sur le boulevard Gouin Est, les études sont lancées pour la réalisation, sur près de 500 mètres, d’une piste cyclable bidirectionnelle, coté nord, de la rue Péloquin à la rue Lajeunesse. La circulation pourrait être mise à sens unique pour les véhicules vers l’est entre les rues Saint-Hubert et Péloquin. La bretelle vers le pont Viau pourrait être fermée.

Malgré tous les aménagements cyclables réalisés ces dernières années, Ahuntsic-Cartierville compte à peine une vingtaine de kilomètres de pistes dédiées aux vélos, a-t-on appris au conseil d’arrondissement.

Logo de la certification. (Courtoisie, Vélo Québec)

5-Label vélo

Ahuntsic-Cartierville a entamé les démarches pour obtenir la certification du « Mouvement vélosympathique » de Vélo Québec.

Cette reconnaissance devrait valoriser les efforts consentis par l’arrondissement pour favoriser les déplacements à vélo, mais aussi pour maintenir au même niveau les aménagements.

Les critères retenus pour obtenir cette certification prennent en compte l’environnement dans lequel se font les déplacements, l’éducation, l’encouragement, l’évaluation et la planification ainsi que l’équité.

Le 50-150, rue de Louvain Ouest dans le secteur Chabanel. (Image : Google Earth)

6-Quinze étages maximum

Le changement apporté au projet de règlement d’urbanisme pour le site du 50-150, rue de Louvain Ouest autorisera 15 étages comme hauteur maximale pour les nouveaux bâtiments dans ce secteur. Le minimum est de deux étages. Sinon pour le reste du règlement il n’y a aucun changement. Le coefficient d’occupation au sol (COS) demeure de 4,5.

La décision a été prise au conseil d’arrondissement après une consultation publique tenue en janvier.

Le terrain du 50-150, rue de Louvain Ouest, au cœur du secteur Chabanel, appartient à la Ville de Montréal et doit servir d’assiette (terrain) pour une cour de voirie. Celle-ci devrait occuper la moitié du terrain d’un peu plus de 60 000 mètres carrés, la moitié du parc Ahuntsic. Le reste sera développé par différents promoteurs.

7-Indemnité pour les membres du CCU

Les membres du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) pourront percevoir une indemnité appelée allocation de présence. Le montant devrait être déterminé en avril. C’est le nombre important de réunions annuelles du CCU qui justifierait ces appointements.

« Il se trouve cependant que les membres-citoyens ne reçoivent actuellement aucune compensation monétaire en contrepartie du temps alloué à leur présence aux réunions du Comité », a indiqué l’arrondissement dans son sommaire décisionnel.

Les membres du CCU demeurent des citoyens bénévoles.

On peut visionner les séances du conseil d’arrondissement en ligne



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Bénévolat: Douglas Long honoré par la mairesse Emilie Thuillier

Lors du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville du 13 décembre 2023, les élus ont souligné…

Ville en vert inaugure son conteneur MicroCultures à son potager Au courant

La météo était parfaite, ce mercredi 20 septembre, pour l’inauguration officielle  du…
Giroux Laberge jardin communautaire Ahuntsic

Les non-résidents expulsés des jardins communautaires d’Ahuntsic-Cartierville

Ahuntsic-Cartierville a décidé de réserver ses jardins communautaires à ses seuls résidents.…
C'est arrivé près de chez vous - Faites un don et soutenez le Journal des voisins, votre média hyperlocal

Des parents d’Ahuntsic-Cartierville à la mobilisation contre l’insécurité routière

Plusieurs parents d’au moins quatre écoles d’Ahuntsic-Cartierville ont manifesté ce matin (15…