Le Journal des voisins propose un résumé de l’actualité du mois d’octobre 2023 en images. Une manière différente de redécouvrir les événements qui ont marqué l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ces dernières semaines.

1- Des roches d’escalade au parc des Hirondelles

Les grimpeurs sont nombreux à venir profiter des deux nouveaux blocs d’escalade installés au parc des Hirondelles. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

Après d’importants travaux pour redonner un coup de jeunesse au parc des Hirondelles, de nouveaux espaces sont ouverts au public. L’installation la plus originale reste sans doute celle de plusieurs blocs d’escalade

L’entreprise On Site, spécialisée dans la création de murs d’escalade pour les gymnases, a été choisie pour ce projet. Plusieurs roches ont ainsi été sélectionnées au sein de carrières de granit avant d’être modifiées et installées sur des socles de la même roche.

2- L’arrondissement certifié collectivité VÉLOSYMPATHIQUE

Le conseil d’arrondissement reçoit la certification VÉLOSYMPATHIQUE décerné par Vélo Québec. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec, était présent lors du dernier conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, pour décerner la certification bronze de «Collectivité VÉLOSYMPATHIQUE».

«Cette reconnaissance souligne la grande proactivité avec laquelle l’arrondissement a œuvré pour le développement d’une culture vélo», a indiqué le PDG.

3- Le Comité citoyen Youville récompensé

station youville plante thuillier roy
Les citoyens de la Station Youville aux côtés de la mairesse de Montréal Valérie Plante, de la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville Emilie Thuillier, et de la conseillère de la Ville Julie Roy. (Photo: courtoisie Station Youville)

Le 12 octobre, le Comité citoyen Youville, situé à Ahuntsic dans le district de Saint-Sulpice, a reçu un prix au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal. Une belle reconnaissance pour cette initiative portée par des bénévoles.

Le collectif s’est vu remettre un trophée réalisé par un artiste québécois pour l’occasion. Cette soirée exceptionnelle s’est déroulée en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ainsi que de la mairesse d’arrondissement, Emilie Thuillier, et de la conseillère du district de Saint-Sulpice, Julie Roy.

4- De nouvelles pistes cyclables inaugurées

Alexandre Caron, de l’organisme Ahuncycle, donne le coup d’envoi de la balade d’inauguration le samedi 14 octobre 2023. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

Le 14 octobre 2023, quelque 125 citoyens (petits et grands) sont venus inaugurer les 10 km d’aménagements cyclables bonifiés, ou ajoutés, au réseau de l’arrondissement. Les élus de l’arrondissement se sont joints aux nombreux citoyens pour cette balade festive.

Finalement peu nombreux, les membres de l’opposition ont brandi leurs pancartes lors du passage des cyclistes. Sur celles-ci: «Partageons la route». Un propos validé par les badauds à vélos.

5- Plus de 200 manifestants contre la pauvreté

marche manifestation pauvreté ahuntsic solidarité
Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel des organismes communautaires lors d’une marche contre la pauvreté à Ahuntsic-Cartierville le mardi 17 octobre 2023. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

À l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de la pauvreté, environ 200 personnes ont défilé dans les rues d’Ahuntsic-Cartierville. Cette mobilisation organisée par Solidarité Ahuntsic s’est poursuivie par une exposition et un théâtre-forum.

Près d’un ménage sur cinq vit avec un faible revenu à Ahuntsic-Cartierville, soit plus de 22 000 des 134 245 ha­bi­tants de l’ar­ron­dis­se­ment, selon Statistique Canada.

6- Un valoriste à Ahuntsic-Cartierville

Michel Bussière, valoriste. Il se réjouit des modifications à la consigne des bouteilles et canettes, qui vont lui rapporter plus d’argent. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Le 1er novembre, la nouvelle consigne élargie entrait en vigueur. Michel Bussière occupe le métier de «valoriste» (valoriser, donner une valeur à une ressource). Il récupère les canettes et bouteilles vides dans les bacs de recyclage ou sur les galeries de voisins qui préparent à son attention des sacs remplis de contenants consignés.

Après les avoir soigneusement rincés, il les rapporte dans les commerces du quartier pour se faire rembourser la consigne.

7- Une grève historique au Collège Regina Assumpta

La centaine d’enseignants du Collège Regina Assumpta ont voté la grève à 97 %. (Photo: Loubna Chlaikhy, JDV)

Les enseignants du Collège Regina Assumpta se sont mobilisés lors d’une seconde journée de grève mardi 24 octobre, à Ahuntsic-Cartierville. Il s’agit du seul établissement privé en grève, dans le cadre des négociations de convention en cours au Québec.

Augmentation des jours de congés maladie, encadrement de l’enseignement à distance, ou encore réduction du nombre d’élèves par classe sont au cœur des revendications du corps professoral. Une nouvelle grève devrait avoir lieu dans les prochains jours.

8- Une murale pour rendre hommage aux Femmes d’acier

Pina (à gauche) et Antonietta (à droite), deux femmes d’acier qui ont travaillé plus de 40 ans dans les manufactures textiles du secteur Chabanel. À l’inauguration de la murale des Femmes d’acier le mercredi 18 octobre 2023. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

Le chalet du parc Saint-Simon-Apôtre rend désormais le juste hommage aux femmes d’acier au travers d’une murale inaugurée le 18 octobre dernier. Ces dames, issues de l’immigration, sont les héroïnes qui ont assumé les durs labeurs de l’industrie textile du quartier.

C’est ici, au parc Saint-Simon-Apôtre, que les femmes d’acier se retrouvaient, à l’époque, après le travail pour échanger. Elles s’y consolaient en partageant leur quotidien fastidieux.

9- Une statue de Marie Gérin-Lajoie au parc Basile-Routhier

Une dame honore la religieuse en touchant la statue de Marie Gérin-Lajoie. (Photo: Camille Vanderschelden, JDV)

Vendredi 20 octobre, le parc Basile-Routhier a reçu la visite de nombreux visiteurs venus honorer Marie Gérin-Lajoie. À deux pas du pavillon d’accueil du Parcours Gouin se dresse désormais sa statue hommage, issue d’un bloc de calcaire.

Marie Gérin-Lajoie fondait l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil en 1923. L’inauguration de la statue la représentant coïncide avec le 100e anniversaire de la congrégation religieuse.

10- L’Halloween dans le quartier

Halloween au CHSLD Berthiaume-Du Tremblay: 12 citrouilles décorées par les résidents. (Photo: Anne Marie Parent, JDV)

Le mois d’octobre se clôture par l’Halloween. Le Journal des voisins vous a présenté plusieurs lieux et activités à l’occasion de cette fête célébrée par les gens de tous les âges. Voici un résumé en vidéo de ce que le Théâtre des Petites Âmes avait aménagé dans sa ruelle. Un endroit féerique à retenir pour l’année prochaine!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Pourquoi les loyers vont-ils continuer à augmenter à Ahuntsic-Cartierville?

Quels que soient la typologie et le caractère juridique des logements concernés…

Les logements sociaux victimes du «pas dans ma cour!»

Malgré toutes ses vertus, la construction de logements à vocation sociale se…
viaduc salaberry

Plus d’un an de travaux pour consolider des infrastructures souterraines!

La Ville de Montréal, va entreprendre de gros travaux d’infrastructures souterraines et…

Des blocs d’escalade à tester au parc des Hirondelles

Vous avez toujours voulu vous essayer à l’escalade? Le parc des Hirondelles,…